Sécheresse : les 16 départements où vous risquez une lourde amende

Publié par Laure-Hélène de Vriendt
le 24/04/2023
empty swimming pool with rusty stairs and tile floor concept start of summer 3d render
Istock
Une quinzaine de départements font actuellement l'objet d'une alerte liée à la sécheresse. Arrosage, piscine... Certaines activités y sont interdites en partie ou en totalité. Attention, les contrevenants risquent une lourde amende.

Une situation inquiétante à deux mois de l'été. Le taux de remplissage des nappes phréatiques et déjà au plus bas dans plusieurs parties de l'Hexagone, ce qui inquiète grandement les pouvoirs publics. Le ministère de la Transition écologique a placé une quinzaine de départements selon différents niveaux de vigilance à la sécheresse. Voici ce qu'ils signifient. 

Sécheresse : les quatre niveaux d'alerte

  • Vigilance : "Inciter les particuliers et les professionnels à économiser l'eau"
  • Alerte : "Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions en matière d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d'irrigation de cultures" 
  • Alerte renforcée : "Réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions renforcées en matière d'arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d'irrigation de cultures"
  • Crise : "Ce niveau est déclenché pour préserver les usages prioritaires ; interdiction des prélèvements en eau pour l'agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics"

Sécheresse : quelle amende en cas de non-respect des règles ?

En ce lundi 24 avril, 16 départements sont concernés par les niveaux d'alerte, d'alerte renforcée ou de crise. Vous pouvez découvrir lesquels en dessous de cet article. Si votre territoire est sur la liste, attention à ce que vous faites... Au risque d'écoper d'une grosse amende. Comme l'explique Capital, les pouvoirs publics seront intransigeants avec ceux qui ne respectent pas les règles contre la sécheresse : arroser votre jardin ou remplir votre piscine vous exposent à 1 500 euros d'amende. En cas de récidive, vous aurez à payer jusqu'à 3 000 euros supplémentaires.

Vous partez en week-end prolongé ou en vacances dans les prochains jours ? Vérifiez bien les mesures en vigueur si votre logement dispose d'une piscine privée ou d'un jardin. Dans ces 16 départements, vous risquez une amende.

Vous avez aimé cet article ?

Les Bouches-du-Rhône

1/16
the vallon des auffes - fishing haven with small old houses, marseilles, france
Istock

Le département est placé en seuil de crise. Seuls les prélèvements prioritaires sont autorisés, pour la santé, la sécurité civile et la salubrité. Cultures, espaces verts et jardins ne peuvent pas être irrigués. Les piscines ne peuvent pas non plus être remplies.

La Drôme

2/16
view of the sky of nyons
Istock

Le département de la Drôme est en partie en seuil d'alerte. Il est interdit de remplir sa piscine privée lorsqu'elle contient plus d'un mètre cube d'eau, sauf s'il s'agit d'une remise à niveau après un premier remplissage. Seules les jeunes pousses peuvent être arrosées.

La Haute-Saône

3/16
bridge over saone river and gray downtown, haute-saone department region of bourgogne-franche-comte eastern france
Istock

La Haute-Saône est en seuil d'alerte dans la totalité du département. Les habitants ont donc interdiction de remplir leur piscine privée, sauf s'il s'agit d'une remise à niveau.

Le Var

4/16
saint tropez
Istock

Une grande partie du Var a été placée en seuil d'alerte et, dans le département, il est interdit pour les habitants concernés de remplir leur piscine privée de plus d'un mètre cube.

La Vienne

5/16
poitiers, france - may 14, 2017  place charles de gaulle with historical buildings with people around
Istock
Illustration

Une partie de la Vienne a été placée en seuil d'alerte et il est donc interdit pour les habitants de ces zones de remplir leur piscine privée.

Vous avez aimé cet article ?

Les Deux-Sèvres

6/16
niort, france, september 15, 2022   bridge crossing the sevre niortaise river with the saint-andré church in the background
Istock

Dans les Deux-Sèvres, quelques zones ont été placées en seuil d'alerte et remplir sa piscine privée y est interdit.

L'Aude

7/16
medieval fortified city of carcassonne, france
Istock
Illustration

Le département de l'Aude est en alerte renforcée. Cela signifie que les habitants ont interdiction de remplir ou de de viganger leurs piscines privées de plus d'un mètre cube d'eau. Les pelouses et les massifs fleuris n'ont pas le droit d'être arrosés.

Google News
Voir la suite du Diaporama