Les prénoms régionaux séduisent de plus en plus les parents, à commencer par ce prénom basque signifiant “joie”, qui est encore très rare en France.
Insuffisant. Malheureusement, les récentes pluies n'inverseront sûrement pas la tendance. La conséquence directe de la sécheresse qui progresse en France s'associe aux niveaux d'eau enregistrés dans plus de deux tiers des principales nappes phréatiques du pays sont en dessous des normales attendues.
Pourtant, les diverses mesures prises en marge de l'été devaient alléger la note. Or, restrictions d'eau à la maison et dans les campings ne semblent pas satisfaisantes, comme l'affirme BFMTV. Ce mardi 1er août, ce sont pas moins de 34 départements qui comportent au moins une zone d'alerte "en crise", 30 avec au moins une zone "en alerte renforcée" et 13 avec une zone "en alerte".
Sécheresse : "100 communes privées d'eau potable"
L'hexagone entre dans le mois d'août tristement maussade mais, la sécheresse n'en a que faire. Ce mardi, c'est le ministre de la Transition écologique qui alerte sur le manque d'eau en France. "On a dépassé le cap des 100 communes privées d’eau potable", constate Christophe Béchu sur France info. Néanmoins, le ministre poursuit en affirmant que l'été dernier, le nombre de communes avait "dépassé les 700".
Il faut toutefois rester prudent et économiser l'eau. En France, "moins de 1 % des eaux usées sont réutilisées, c’est 10 fois moins que les Italiens, 20 fois moins que les Espagnols et 100 fois moins que les Israéliens", regrette celui qui fut maire d'Angers de 2014 à 2022.
Cependant, les pluies du printemps ont été largement absorbées par la végétation et n’ont pas rechargé les nappes dans de nombreuses régions. Découvrez dans notre diaporama, si votre département est concerné par ces niveaux anormalement bas constatés pour les nappes phréatiques, d'après le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM).