Ils ont défilé dans les rues de Levallois, en s'inspirant des codes de précédentes manifestations, en soutien à Charlie Hebdo ou aux combats antiracistes. Mais cette fois, il s'agissait de défendre les droits des riches. Ou, au moins, d'en plaisanter.
"Rich lives matter" : quelle est cette drôle de manifestation à Levallois-Perret ?AFP
Sommaire

il s’agissait de défendre les droits des riches. Ou, au moins, d’en plaisanter.

"Je suis Balkany", clamaient haut et fort les pancartes de ce mouvement pour le moins… étonnant, surpris à déambuler dans les rues de Levallois, le samedi 27 février 2021. C’était d’ailleurs loin d’être le seul slogan scandé par les manifestants. "Moins de fonctionnaires, plus de militaires", hurlent en effet quelques-uns, capturés par l’objectif d’une caméra. La vidéo montre quelques dizaines de personnes, tout au plus, arpentant les venelles de l’ancien fief des époux Balkany, tous deux condamnés pour blanchiment de fraude fiscale.

Il n’en fallait pas plus pour que les images fassent le tour des réseaux sociaux, note une locale Île-de-France du portail d’information Actu.fr. Et pour cause ! La médiatique Eugénie Bastié, journaliste en vue qui est connue pour ses écrits dans Le Figaro et dans la revue Limite, a aussi partagé la vidéo. Certains internautes se sont apparemment fait avoir… Puisqu’il s’agissait, expliquent les auteurs, d’un rassemblement moqueur. "Sans une once de premier degré", détaillent nos confrères.

"Rich lives matter" : que voulaient dire les manifestants ?

Les revendications des manifestants auraient en effet pu mettre la puce à l’oreille. Entre deux appels anti-fonctionnaires - ce que ne sont pas exactement les militaires, qui bénéficient d’un statut à part rappelle BFMTV -, il leur arrivait aussi d’afficher de gros "Rich lives matter" sur leurs pancartes, parodiant bien sûr le mouvement antiraciste "Black Lives Matter", qui répond aux violences (notamment policières, allant parfois jusqu’à l’homicide) faites au personnes noires, outre-Atlantique. Une initiative organisée par la "Team €Eglise de la très $ainte Consommation", dont le bon goût et la pertinence reste à l’appréciation de tout un chacun… Mais qui n’est évidemment pas dénuée de sens politique.

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.