Retraite : combien de temps faut-il garder ses documents administratifs ?
Pour préparer votre retraite ou la croquer à pleines dents, certains documents administratifs sont incontournables. Voici combien de temps vous devez garder chacun d'entre eux.

La retraite est une étape importante dans la vie.  Pour préparer au mieux cette transition, il est indispensable d'avoir toutes les cartes en main... Et tous les documents nécessaires. Relevés, bulletins ou encore certificats : que devez-vous absolument garder dans vos tiroirs, et pour combien de temps ? Sur son site officiel, le service public renseigne les durées minimales durant lesquelles il est fortement conseillé de conserver ses papiers. Si Planet vous a d'ores et déjà indiqué quels étaient les vingt documents à garder jusqu'à la fin de vos jours, il est temps que vous vous penchiez sur ceux que vous devez absolument conserver pour éviter les pépins au moment d'aller à la retraite. Découvrez les huit documents à garder dans notre diaporama ci-dessous, ainsi que les délais recommandés. 

Pourquoi garder un papier pour une durée précise ? C'est très simple : "Il s'agit des délais durant lesquels vous pouvez exercer un droit. Par exemple, demander un remboursement", explique le service public. Attention toutefois : c'est aussi le délai durant lequel on peut vous réclamer quelque chose, comme le paiement d'une amende, le règlement d'un impayé... "Les documents peuvent aussi servir de preuve à l'appui d'actions très différentes", indique l'administration française. 

Faut-il conserver ses papiers sur un support papier ou numérique ? 

S'il semble plus facile de conserver tous ses documents sur un ordinateur, ou plus formel de tout garder dans des classeurs : méfiez-vous. En effet, la règle n'est pas aussi simple. Si l'original du document que vous avez en votre possession est sous forme papier, alors tout document scanné ou numérisé est considéré comme une copie. Et inversement !

Bulletins de salaire

1/8
Bulletins de salaire

Selon le site du service public, "il peut être utile de garder les bulletins de salaire après le départ à la retraite pour le calcul de la rente en cas de maladie professionnelle survenant à un retraité".

Contrats de travail

2/8
Contrats de travail

Il est recommandé de conserver vos différents contrats de travail jusqu'à la liquidation de votre retraite.

Certificats de travail

3/8
Certificats de travail

Il est recommandé de conserver vos différents certificats de travail jusqu'à la liquidation de votre retraite.

Voir la suite du diaporama

Bulletins de paiement de la pension de retraite

4/8
Bulletins de paiement de la pension de retraite

Vos bulletins de paiement de la pension de retraite peut être utile pour le calcul de vos droits à la pension de réversion.

Attestations Pôle emploi

5/8
Attestations Pôle emploi

Votre attestation Pôle emploi "peut être utile dans le cadre du calcul de vos droits à la retraite".

Justificatifs de versement d'allocations chômage

6/8
Justificatifs de versement d'allocations chômage

Là encore, ces documents peuvent être utiles pour calculer vos droits à la retraite.

Relevés d'indemnités journalières de maladie et de maternité

7/8
Relevés d'indemnités journalières de maladie et de maternité

"Un justificatif d'indemnités journalières doit être gardé au moins 2 ans, mais il est prudent de le conserver jusqu'à la liquidation de la retraite", indique le site du service public.

Carte d'invalidité d'un enfant

8/8
Carte d'invalidité d'un enfant

"Assumer la charge d'un enfant handicapé permet de recevoir une majoration. Vous devez donc conserver tous les justificatifs", conseille le service public.