Votre caisse de retraite vous réclame certains documents pour compléter votre dossier ? Voici les justificatifs que vous pouvez envoyer si vous avez perdu certains documents.

La préparation de la retraite peut, pour certains, se transformer en véritable calvaire administratif. Surtout si des erreurs ou oublis se sont glissés dans votre relevé individuel de carrière (RIS) et que la caisse de retraite vous demande de fournir les justificatifs nécessaires pour mettre à jour votre dossier. Car, il arrive souvent que ces documents n’ont pas été précieusement gardés. Les conséquences sur votre future pension pourraient alors être lourdes. Pour rappel, voici les principaux éléments liés à la carrière ou à la maladie que vous devez conserver :

  • Contrats et certificats de travail
  • Bulletins de salaire
  • Attestations Pôle Emploi
  • Justificatifs de versement d’allocation chômage
  • Relevé d’indemnités journalières de maladie et de maternité
  • Justificatifs d’une perception de pension d’invalidité

Votre dossier complet doit être déposé au plus tard quatre mois avant d’arrêter de travailler. Ainsi, en cas de document manquant, la validation de votre demande peut être bloquée. Que faire dans ce cas ?

Document retraite égaré : tournez-vous vers votre ancien employeur ou organisme concerné

Si vous avez égaré un ou plusieurs bulletins de salaire, vous pouvez vous tourner vers votre ancien employeur, à condition qu’il soit toujours en activité. Il vous délivrera alors un duplicata. Dans le cas d’une perte d’attestation, vous pouvez contacter l’organisme concerné afin de demander un nouveau justificatif. Attention toutefois concernant Pôle Emploi, car les documents sont détruits au bout de quelques années. À défaut d’attestations annuelles, vous pouvez, comme le conseille Didier Pensec, Responsable de l’Unité Relations clients pour l’Agirc-Arrco dans les colonnes de Pleine Vie, fournir "la notification de l’ouverture des droits délivrée par l’Assedic accompagnée des avis de paiement mensuels".

Comment se préparer pour bien vivre sa retraite ? Echangez gratuitement avec notre formatrice !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.