Retour du covid : pourquoi il pourrait revenir "à un rythme exponentiel" ces prochaines semaines

Publié par Thomas Kieffer
le 22/09/2025
Covid
Istock
Illustration
Avec l'arrivée de l'automne, le covid est de retour dans l'Hexagone. Les prochaines semaines pourraient être particulièrement propices à la hausse du nombre de cas. Voici ce qu'il faut savoir.
 

Comme chaque automne depuis son arrivée dans l'Hexagone fin 2019, le Covid-19 fait son retour, dans des perspectives plus mesurées que lors des premières vagues, qui ont causé plus de 116 000 décès en France. Selon les derniers chiffres en date, le taux d'incidence est de nouveau en hausse dans le pays depuis le début du mois de septembre. Faut-il s'en inquiéter ? 

39 cas pour 100 000 habitants la semaine passée

Selon le dernier bulletin de surveillance épidémiologique du réseau Sentinelles, la semaine du 8 au 14 septembre a connu une augmentation du nombre de contaminations liées au covid-19, avec 39 cas pour 100 000 habitants. Au total, cela représente plus de 26 000 nouveaux cas en une semaine. Une progression qui pourrait s'accélérer tout au long de l'automne, selon les spécialistes. 

Une montée du covid "à un rythme exponentiel" ? 

Selon Antoine Flahault, professeur de santé publique à l'université de Genève, le covid va continuer à se développer "à un rythme exponentiel", a-t-il indiqué à actu.fr. Certaines régions connaîtraient déjà "un début de vague épidémique", comme la Normandie. Néanmoins, il assure qu'il n'y a aucune raison de s'inquiéter : les premières vagues meurtrières du covid-19 sont bel et bien dernière nous. 

Pas de risques sanitaires majeurs

"Les niveaux de circulation du Covid restent à ce jour inférieurs à ceux des pics recensés l'an dernier et sont sans commune mesure avec ceux des premières vagues de la pandémie" ajoute Antoine Flahault. Plus généralement, ce sont les virus de l'hiver qui vont se développer en cette période, comme chaque année : gastro, grippe :  tous reviennent avec la chute des températures. 

Vous avez aimé cet article ?

Une nouvelle campagne de vaccination bientôt lancée 

Comme chaque année pour les populations les plus vulnérables, comme les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes immunodéprimées, la vaccination est conseillée. La campagne de vaccination aura lieu cette année du 14 octobre 2025 au 31 janvier 2026. Le vaccin a été légèrement adapté cette année, pour faire face aux nouveaux variants, le virus du covid-19 étant en mutation perpétuelle pour tenter de survivre. Cette année, c'est le laboratoire Pfizer et son vaccin à ARN messagers qui sera proposé en pharmacie. 

En plus des personnes citées ci-dessus, les personne atteintes de comorbidités ayant un risque plus élevé de développer une forme grave de la maladie, les résidents en EHPAD, USLD, ainsi que leurs proches en contact directs, sont invités à se faire vacciner. Au-delà des pharmaciens, votre médecin, mais aussi les infirmiers et sages-femmes sont habilités à effectuer cette vaccination. 

Le rappel des gestes barrières 

Avec l'arrivée des virus hivernaux, il est essentiel de rappeler quelques gestes simples pour limiter leur propagation. Pensez à aérer régulièrement les pièces, surtout en présence d'autres personnes. Lavez-vous fréquemment les mains, notamment après avoir pris les transports ou touché des surfaces partagées. En cas de symptômes (fièvres, toux, fatigue), faites-vous tester rapidement et évitez les contacts avec les personnes fragiles. Ces réflexes sont essentiels pour se protéger et protéger les autres.

Google News Voir les commentaires