Sur certains littoraux, des communes s'avèrent être des endroits idéaux pour s'acheter des résidences. Les prix proposés y sont en effet très abordables.
Résidence secondaire : les 8 villes les moins chères au bord de la mer

Quelles sont les villes les moins chères en bord de mer pour acheter une résidence secondaire ? Pour répondre à cette question, MeilleursAgents, le spécialiste de l'estimation immobilière en ligne, a réalisé une étude de prix dans plus de 400 communes littorales, informe Capital. Cependant, toutes n'ont pas été sélectionnées puisqu'il fallait remplir certains critères. Les villes devaient comporter au moins une plage et accueillir à minima 20% de résidences secondaires.

Ainsi, les prix de 31 000 transactions ont été compilés pendant deux ans, sur une base arrêtée au 1er juillet 2020. À partir de ces données, il est donc possible de connaître les communes balnéaires les moins chères de France, mais également celles qui sont extrêmement coûteuses.

La région Provence-Alpes-Côte d'Azur est très chère

C'est le cas notamment de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur dont le prix moyen du mètre carré atteint en moyenne 4 770 euros. Une somme conséquente lorsqu'elle est comparée à l'Atlantique (3 731 euros le mètre carré) ou encore les rivages du Languedoc (2 904 euros le mètre carré). "L'étude confirme l'attractivité de la Côte Atlantique où les prix ont le plus progressé ces dernières années (+12,7% sur deux ans)", indique Thomas Lefebvre, directeur scientifique chez MeilleursAgents. "Une grande partie de l'évolution s'explique par le dynamisme d'avant-coronavirus".

De ce fait, il est impossible de savoir si ces tendances se poursuivront après cet été. À contrario, il existe aussi des villes balnéaires qui avancent des prix au mètre carré abordables pour une résidence secondaire. À titre d'exemple, le village de Barzan affiche des prix moyens de 1 634 euros le mètre carré. La rédaction Planet vous présente donc les huit communes balnéaires les moins chères dans le diaporama ci-dessus.

Obtenez le guide pour investir dans l'immobilier et réduire vos impôts jusqu'à 6000€ !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.