Réforme des retraites et grève : le calendrier des prochaines dates clés
Après la sixième journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce mardi 7 mars, l'intersyndicale projette déjà de nouvelles journées de grève. Dans le même temps, le projet de loi poursuit son chemin législatif. Quelles sont les prochaines dates clés à connaître ?

Alors que le texte est en cours d’étude au Sénat, les Français se mobilisent contre l’adoption de la réforme des retraites. L’intersyndicale avait appelé à "mettre la France à l’arrêt" à partir du mardi 7 mars pour protester contre le recul de l’âge de départ à la retraite à 64 ans et l’abolition des régimes spéciaux.

Hier, 3,5 millions de personnes ont manifesté en France selon la CGT, 1,28 millions selon le ministère de l’Intérieur. Ces deux estimations sont supérieures au nombre de personnes mobilisées le 31 janvier, précédent record de participation depuis le début du mouvement, avec 2,5 millions de manifestants selon la CGT.

Grève du 7 mars : une mobilisation "historique"

Dans tous les secteurs, la mobilisation a été conséquente. Le trafic de la SNCF et de la RATP a été "très fortement perturbé" toute la journée d’hier. La SNCF a compté 39 % de grévistes. Dès le lundi 6 mars, les routiers ont déployé des barrages filtrants.

Du côté de l’énergie, près de la moitié des salariés d’EDF ont cessé leur travail et toutes les expéditions de carburant ont été stoppées. Selon le ministère de l’éducation, 35,35 % des enseignants étaient en grève dans le primaire et 30,09 % dans le secondaire, recensent nos confrères du Monde

Forte de cette mobilisation "historique", l'intersyndicale avait demandé, dans la soirée du 7 mars, "à être reçue en urgence" par Emmanuel Macron. L'Elysée a répondu que "la porte de l'exécutif est toujours restée ouverte", rapporte BFMTV.

Alors que le Sénat a débuté l'examen de l’article 7 sur le recul de l'âge légal dans la nuit du 7 mars, l’intersyndicale veut "poursuivre et amplifier le mouvement". Quel est le calendrier des dates clés pour la réforme et des journées de manifestation à venir ?

8 mars

1/7
8 mars

Aujourd’hui, pour la Journée internationale du droit des femmes, une nouvelle mobilisation est prévue. Si le cœur des revendications repose sur l’égalité entre les genres et sur la dénonciation des nombreux féminicides de ce début d’année, la réforme des retraites restera à l’agenda. La réforme est considérée comme particulièrement désavantageuse pour les femmes.

9 mars

2/7
9 mars

Lors du point presse du mardi 7 mars, une représentante syndicale a annoncé que "l'intersyndicale soutient l'appel spécifique des organisations de jeunesse à se mobiliser le 9 mars" (propos rapportés par BFMTV). L’objectif sera de "dénoncer et mettre en lumière l'impact de la réforme sur les jeunes et imposer une véritable mise en protection sociale des jeunes".

11 Mars

3/7
11 Mars

Au cours du point presse, l'intersyndicale a également confirmé une nouvelle journée de mobilisation pour le samedi 11 mars. L'intersyndicale déclare que "gouvernement doit dès maintenant retirer son projet", rapporte BFMTV. Le choix d’un samedi n’est pas anodin : les syndicats espèrent mobiliser les travailleurs qui ne peuvent se permettre de perdre une journée de salaire.

12 mars

4/7
12 mars

Le 12 mars, à minuit au plus tard, le texte terminera son passage au Sénat, après avoir été étudié du 6 au 17 février par l’Assemblée nationale. Les sénateurs auront, au total, débattu plus longtemps que les parlementaires avec 11 jours de débat contre 9. Cette différence s'explique par la décision de Gérard Larcher, président du Sénat, d'ouvrir les séances publiques dès le week-end.

Voir la suite du diaporama

15 mars

5/7
15 mars

Après son examen par l'Assemblée Nationale puis par le Sénat, le texte passera en commission mixte paritaire (CMP). La CMP regroupe 7 sénateurs et 7 députés qui devront établir la version finale du projet de réforme des retraites.

L’intersyndicale envisage déjà une nouvelle journée de manifestation le mercredi 15 mars afin de marquer le coup de cette étape importante dans le processus législatif d’adoption du texte.

16 mars

6/7
16 mars

Après son passage en commission mixte paritaire, la réforme des retraites repassera devant l'Assemblée nationale. Deux scénarios peuvent alors être envisagés. Si la CMP trouve un accord et que l’exécutif rassemble une majorité, le projet pourrait être voté rapidement. Autrement, les députés procéderaient à une seconde lecture, ce qui rendrait le recours du gouvernement à l'article 49.3 pour faire passer le projet sans vote.

Le texte pourrait aussi être de nouveau soumis à la navette parlementaire : dans ce cas, aucun calendrier n'a été prévu.

26 mars

7/7
26 mars

Cette navette serait, de toute façon, très limitée dans le temps puisque les débats doivent se terminer, au plus tard, le 26 mars à minuit. Ce délai raccourci s'explique par le recours de l'exécutif à l'article 47.1. Celui-ci limite les débats au Parlement à 50 jours et prévoit également que le gouvernement puisse mettre en œuvre sa réforme par ordonnance.

Découvrez tous les biens de VINCI, EIFFAGE, BOUYGUES IMMO ! + de 100 critères pour vous aider à cibler le bien immobilier idéal