Réforme des retraites : le calendrier des grèves du mois de mars
Cela fait maintenant de longues semaines que le processus d’adoption de la réforme des retraites suit son cours. En parallèle, les mouvements sociaux prennent de plus en plus d’ampleur, représentatifs du mécontentement d’une majorité de Français face au texte en question. Depuis le début de l’année, de multiples journées de mobilisation interprofessionnelles ont eu lieu. Les syndicats ont annoncé une montée en pression du mouvement à compter du retour des vacances scolaires de février.
L’objectif des militants serait de mettre le pays à l’arrêt, à savoir de ralentir l’économie du pays par le biais d’une grève reconductible, qui s’étendrait donc au-delà des 24 heures jusqu’alors de coutume. "Appuyer sur le bouton économique" serait le seul moyen de forcer le gouvernement à prêter oreille aux revendications des syndicats, d’après les dires de Jean-Paul Lescaut, secrétaire général de l'Union départementale de la CGT du Nord, invité ce vendredi 3 mars sur le plateau de RTL Midi.
Réforme des retraites : un texte de loi qui pourrait passer en force avant fin mars
Depuis le jeudi 2 mars, les Sénateurs examinent le texte en question dans l’hémicycle. Ils ont jusqu’au 12 mars à minuit pour conclure leurs débats et passer au vote. Ces délais sont imposés par la voie qu’a stratégiquement choisie l’exécutif pour faire passer sa réforme. En effet, la réforme des retraites est présentée dans le cadre d’un budget rectificatif de la Sécurité Sociale, ce qui permet l’application de l’article 47.1 de la Constitution.
Ce même article pourrait être invoqué par le gouvernement d’Elisabeth Borne pour faire passer le texte en force si ni les sénateurs, ni la commission mixte paritaire ne parviennent à un compromis permettant l’adoption de la réforme par voie de vote. Le texte pourra alors être adopté par ordonnance dans sa version originale à partir du 28 mars, comme le rapportent nos confrères de franceinfo.
Retrouvez ci-dessous la liste de tous les rendez-vous syndicalistes du mois de mars.
Grève des routiers
La fédération Force Ouvrière Transports et de la Logistique a appelé les transporteurs routiers à se mettre en grève reconductible à compter du 5 mars. Les mobilisations dans ce secteurs pourraient avoir comme conséquence des blocages routiers ou encore des dites "opérations escargot", visant à retarder l’approvisionnement en marchandises.
Grève dans les raffineries
Les syndicats du secteur de la Chimie, qui englobe les salariés des raffineries, a appelé à la grève reconductible à partir du 6 mars. Cette mobilisation pourrait avoir des conséquences sur l’approvisionnement des stations-service.
Grève dans les aéroports
Les avitailleurs, chargés du ravitaillement des avions en carburant, sont appelés à se mettre en grève reconductible à compter du 6 mars. Il faudra se renseigner auprès des compagnies aériennes sur l’impact de cette mobilisation sur leurs vols.
Grève des éboueurs
Les éboueurs, ainsi que l’ensemble des salariés du secteur des déchets, sont appelés à la mobilisation sous forme de grève reconductible à partir du 7 mars.
Grève de la SNCF
Les quatre syndicats majeurs de la SNCF ont appelé les salariés de la société à se mettre en grève reconductible à partir du 7 mars.
Grève dans les ports
La fédération CGT des ports et des docks a appelé à la grève reconductible à compter du 7 mars. Cette mobilisation pourra avoir un impact considérable sur l’acheminement de marchandises en France.
Grève de la RATP
La RATP a annoncé se mettre en grève reconductible à partir du 7 mars.