Le président de la République annonçait récemment une journée de deuil national, en hommage à Valéry Giscard d'Estaing, prévue le 9 décembre prochain. Il souhaite que les Français puissent y participer… Cela signifie-t-il que vous serez autorisés à sortir ? Explications.
Pourrez-vous sortir le 9 décembre prochain, jour de deuil national ?IllustrationIstock

Hommage. "J'appartiens à une génération qui est née sous sa présidence et qui, sans doute, n'a pas toujours mesuré à quel point Valéry Giscard d'Estaing avait, pour elle, changé la France", affirmait Emmanuel Macron ce jeudi 3 décembre 2020, un peu plus de 24 heures après le décès de l'ancien chef de l'Etat. L'actuel locataire de l'Elysée, qui a repoussé d'une journée l'interview qu'il comptait accorder au média en ligne Brut, a tenu à saluer autant l'action que l'esprit de son prédécesseur. Avec sa mort, estime-t-il, une page de l'histoire du pays "se tourne".

Le président de la République en exercice s'est fait très élogieux, rapporte Le Figaro. Il l'avait également été après le décès de Jacques Chirac. Cette succession de trépas n'a rien d'anodin, souligne d'ailleurs Libération, qui rappelle qu'Emmanuel Macron est le seul chef de l'Etat de la Vème République à avoir connu la mort de deux de ses prédécesseurs durant son mandat. "Sans que nous en ayons toujours conscience, nous marchons dans ses pas. Son septennat a marqué notre pays et nos vies", a-t-il déclaré lors de son allocution solennelle, prononcée depuis la Salle des fêtes de l'Elysée. Il a alors cité "la défense des femmes et leur promotion à de hautes responsabilités ; le divorce par consentement mutuel ; la majorité civile à 18 ans ; l'interruption volontaire de grossesse ; l'intégration de ceux des nôtres qui sont en situations de handicap…"

Emmanuel Macron souhaite une journée de deuil national pour Valéry Giscard d'Estaing

Mais l'hommage ne s'arrête pas là. Et à certains égards, il pourrait concerner l'intégralité des Françaises et des Français, aujourd'hui confinés. Explications.

Le chef de l'Etat a en effet décrété  deux événements importants pour commémorer la mémoire de Valéry Giscard d'Estaing. Dont une journée de deuil national, prévue le mercredi 9 décembre 2020. A laquelle tout un chacun pourrait théoriquement participer, a-t-il fait savoir.

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.