Valéry Giscard d'Estaing, que d'aucuns à l'étranger présentent aujourd'hui comme un "grand modernisateur de la France", est décédé des suites du coronavirus le 2 décembre 2020. Comme tous les anciens présidents, il bénéficiait de nombreux avantages en nature…

Dépénalisation de l'avortement, remboursement de la pilule, divorce par consentement mutuel, refonte de l'audiovisuelle, du Conseil constitutionnel ou du collège unique… Chacun retiendra de Valéry Giscard d'Estaing l'un ou l'autre de ces éléments. D'autres préfèreront peut-être se rappeler son passé militaire — il fut en effet l'un des derniers présidents de la République à avoir servi dans l'armée française. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il était tankiste dans un régiment opérant notamment en Allemagne. Son char d'assaut est l'un des premiers à regagner Paris, rappelle Le Parisien

Des années après avoir quitté les ors de la République - ou, au moins, ceux de l'Elysée… -, Valéry Giscard d'Estaing a fini par s'éteindre. Il est décédé le mercredi 2 décembre 2020, des suites du CoVid. Âgé de 94 ans le jour de sa mort, il est "entouré de sa famille" et a rendu son dernier souffle dans sa propriété d'Authon, dans le Loir-et-Cher (Centre-Val de Loire), informe 20 minutes. Depuis, les éloges sont légions et proviennent de tout ou partie de la classe politique. Nicolas Sarkozy a dit toute "son admiration" pour l'ancien chef de l'Etat.François Hollande a salué un "homme d'Etat qui a fait le choix de l'ouverture au monde" ; tandis qu'à l'étranger, Boris Johnson évoque un "grand modernisateur de la France".

Valéry Giscard d'Estaing est décédé : il ne reste plus que deux anciens présidents

Après le décès de Jacques Chirac en 2019, celui de Valéry Giscard d'Estaing ne laisse plus que deux anciens présidents de la Vème République en vie. Il s'agit de François Hollande, qui a gouverné la France de 2012 à 2017, et de Nicolas Sarkozy ; au pouvoir entre 2007 et 2012. En 2019, ils coûtaient respectivement 756 000 euros et 866 000 euros à l'État français. Davantage ou moins que Valéry Giscard d'Estaing ?

Retrouvez le goût d'apprendre ! Des milliers de cours interactifs 100% en ligne sur tous vos sujets préférés !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.