Ecouter l'article :

Porter un masque dans les espaces publics clos sera bientôt obligatoire. Comment savoir à quelle fréquence il faut remplacer son masque ?
Port du masque dans les lieux clos : quand est-ce qu’il faut en changer ?AFP

Le 14 juillet 2020, Emmanuel Macron a annoncé vouloir généraliser le port du masque dans les espaces publics clos. Déjà obligatoire dans les transports en commun, cette mesure imposerait donc aux Français d'avoir le visage couvert dans les magasins, au cinéma, dans les administrations… Faudra-il, là aussi, le changer toutes les quatre heures ? 

La réponse est oui. Dans les transports en commun ou en grande surface, les masques gardent les mêmes caractéristiques en terme d'efficacité et de protection contre le virus. Il est donc primordial de respecter la durée de vie de vos masques.

Un masque FFP peut recouvrir votre visage pendant huit heures au maximum. Le masque chirurgical, lui, dure entre trois et quatre heures. Ces deux protections sont jetables et ne doivent être utilisées qu'une seule fois.

Au contraire, le masque en tissu peut être utilisé plusieurs fois, mais doit respecter des règles de lavage très strictes. D'après le ministère des Solidarités et de la Santé, les masques réutilisables doivent être lavés à 60 degrés avec de la lessive simple. Qu'il soit étendu à l'air libre ou dans le sèche-linge, il faut attendre que le masque ne contienne plus aucune humidité avant de le porter. Pour le transporter, il est préférable de le mettre dans un sac plastique propre. Au bout d'une dizaine de lavages, les fibres du tissu s'abîmeront et rendront le masque inefficace. 

Faut-il changer de masque après manger ?

Il est impératif de changer son masque chirurgical toutes les quatre heures. Passé ce délai, ni vous ni les autres n'êtes plus protégés du virus. Il ne faut pas attendre jusque-là si vous mangez : dans ce cas, prenez-en immédiatement un autre. Si vous souhaitez simplement boire un verre d'eau ou grignoter rapidement quelque chose, vous pouvez vous permettre de remettre le même masque, mais attention ! Prenez votre masque en ne touchant qu'un élastique. Utilisez votre autre main pour vous désaltérer et repositionnez-le sans y toucher. Ne mettez jamais le masque dans votre sac ou dans votre poche pour le réutiliser ensuite. Si votre masque est mouillé, même partiellement, changez-en. Il n'est plus efficace.

Pour rappel, il est primordial de se laver les mains avant chaque changement de masque. Pensez-bien à avoir à la fois le menton, la bouche et le nez recouverts. Dans le cas contraire, porter un masque s'avère inutile pour lutter contre la maladie

Vidéo : La machine à laver, seule option pour nettoyer les masques en tissu ?

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.