Le port prolongé d'un masque empêche l'air de la bouche de se renouveler, ce qui peut provoquer une mauvaise haleine. Voici quelques astuces pour y remédier.
Port du masque : comment lutter contre la mauvaise haleine ? IllustrationIstock

Aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et fortement recommandé partout ailleurs. Lors de son allocution du 14 juillet 2020, le président de la République a d'ailleurs annoncé sa volonté de le rendre obligatoire dans tous les espaces publics clos. Depuis que l'épidémie de Covid-19 est arrivée dans l'Hexagone, le masque est devenu un objet du quotidien pour les citoyens français. De fait, on est souvent amené à le porter sur une longue période, sans le retirer ni le toucher. Cette pratique empêche l'air de la bouche de se renouveler : alors, l'air remonte dans vos narines et cela provoque une mauvaise haleine.

Le chirurgien dentiste Alain Amzalag, interrogé par MagicMaman, explique : "Le port du masque provoque l'assèchement de la cavité buccale. Or, l'absence de salive favorise la prolifération bactérienne, qui induit des odeurs désagréables". D'ailleurs, si vous avez des caries, vous avez encore plus de chance de souffrir d'une mauvaise haleine. "Rappelons qu'une carie, c'est le produit de la formation des bactéries buccales qui, à partir des sucres de l'alimentation, font des trous dans les dents et entre les dents. Ces cavités creusées piègent la plaque bactérienne : les résidus d'aliments se putréfient et provoquent la mauvaise haleine", éclaire le docteur Amzalag.

Alors, comment garder une haleine fraîche tout en évitant de propager le virus ? 

Éviter la mauvaise haleine : une hygiène buccale irréprochable 

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler que se brosser les dents deux à trois fois par jour est la première solution contre les mauvaises odeurs. Si les oublis peuvent passer inaperçus en temps normal, le masque, lui, ne vous fera pas de cadeau. Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes à chaque fois. L'idéal est de faire suivre votre brossage par un soin au fil dentaire ou aux brossettes, puis d'un bain de bouche. Cela empêche la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs.

Pour vous rafraîchir l'haleine en pleine journée, vous pouvez également glisser un bain de bouche en petit format dans votre sac. Cela vous permettra de lutter contre la mauvaise haleine au travail, au restaurant, chez des amis… 

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Remède de grand-mère contre la mauvaise haleine : la menthe

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.