Port du masque : comment lutter contre la mauvaise haleine ? IllustrationIstock
Le port prolongé d'un masque empêche l'air de la bouche de se renouveler, ce qui peut provoquer une mauvaise haleine. Voici quelques astuces pour y remédier.
Sommaire

Aujourd'hui, le port du masque est obligatoire dans les transports en commun et fortement recommandé partout ailleurs. Lors de son allocution du 14 juillet 2020, le président de la République a d'ailleurs annoncé sa volonté de le rendre obligatoire dans tous les espaces publics clos. Depuis que l'épidémie de Covid-19 est arrivée dans l'Hexagone, le masque est devenu un objet du quotidien pour les citoyens français. De fait, on est souvent amené à le porter sur une longue période, sans le retirer ni le toucher. Cette pratique empêche l'air de la bouche de se renouveler : alors, l'air remonte dans vos narines et cela provoque une mauvaise haleine.

Le chirurgien dentiste Alain Amzalag, interrogé par MagicMaman, explique : "Le port du masque provoque l'assèchement de la cavité buccale. Or, l'absence de salive favorise la prolifération bactérienne, qui induit des odeurs désagréables". D'ailleurs, si vous avez des caries, vous avez encore plus de chance de souffrir d'une mauvaise haleine. "Rappelons qu'une carie, c'est le produit de la formation des bactéries buccales qui, à partir des sucres de l'alimentation, font des trous dans les dents et entre les dents. Ces cavités creusées piègent la plaque bactérienne : les résidus d'aliments se putréfient et provoquent la mauvaise haleine", éclaire le docteur Amzalag.

Alors, comment garder une haleine fraîche tout en évitant de propager le virus ? 

Éviter la mauvaise haleine : une hygiène buccale irréprochable 

Cela peut paraître évident, mais il est toujours bon de rappeler que se brosser les dents deux à trois fois par jour est la première solution contre les mauvaises odeurs. Si les oublis peuvent passer inaperçus en temps normal, le masque, lui, ne vous fera pas de cadeau. Brossez-vous les dents pendant au moins deux minutes à chaque fois. L'idéal est de faire suivre votre brossage par un soin au fil dentaire ou aux brossettes, puis d'un bain de bouche. Cela empêche la prolifération de bactéries et de mauvaises odeurs.

Pour vous rafraîchir l'haleine en pleine journée, vous pouvez également glisser un bain de bouche en petit format dans votre sac. Cela vous permettra de lutter contre la mauvaise haleine au travail, au restaurant, chez des amis… 

Éviter la mauvaise haleine : une alimentation sous haute surveillance 

Une bonne alimentation limitera les odeurs indésirables. Le dentiste Alain Amzalag conseille de boire de l'eau avant et après avoir mis son masque. Évitez l'alcool et les boissons sucrées qui ont tendance à développer les mauvaises odeurs. Mâchez des chewing-gums ou des pastilles sans sucre pour garder une bouche fraîche.

De façon générale, tout ce qui est trop sucré crée de l'acidité dans la bouche et favorise la mauvaise haleine. Enfin, essayez de manger lentement. Le docteur explique que "prendre le temps d'écraser les aliments et respecter un temps de mastication correct, c'est limiter le risque de mauvaise haleine". 

Éviter la mauvaise haleine : quel masque privilégier ? 

Vous l'avez remarqué : certains masques vous laissent mieux respirer que d'autres. Et bien pour l'haleine, c'est le même principe : les masques trop hermétiques contribuent à une mauvaise haleine.

Quel masque choisir, donc ? Le Journal des Femmes note que les masques FFP2, les "becs de canard" ou encore ceux en tissu trop dense sont moins respirants. Cela signifie que vous avez moins de chance de développer une mauvaise haleine avec des masques chirurgicaux jetables ou en tissu léger (lin par exemple). Ces derniers laissent l'air de votre bouche passer sur les côtés.