Chaque jour, les citoyens se questionnent sur la durée de vie du coronavirus Covid-19 en fonction des surfaces, mais aussi sur les aliments. Une idée émerge selon laquelle la congélation pourrait détruire le virus. Est-ce vrai ?
Pouvez-vous congeler vos aliments pour tuer le virus ?Congeler ses aliments ne semblent pas être une bonne idée ©PixabayCreative Commons

Pour ce qui est des bactéries, la congélation a un effet dévastateur, et est très efficace pour s’en débarrasser. Malheureusement, en ce qui concerne le coronavirus Covid-19, le froid ne le rend pas inactif, d’après les connaissances actuelles, informe Le Parisien. "Il s'agit d'une illusion et d'une confusion liées au fait que le grand froid détruit les bactéries", explique l'infectiologue au CHU de Strasbourg, Stéphane Gayet. Ce serait même le contraire : il conserverait le virus.

En effet, la congélation est utilisée dans certains laboratoires scientifiques pour conserver un virus, d’après le médecin, Bruno Grandbastien, président de la Société française d'hygiène hospitalière. Le 27 mars 2020, Europe 1 prévenait même les citoyens sur le fait que, selon les virus, ces derniers pouvaient survivre à des températures négatives pendant des dizaines, voire des centaines de milliers d'années.

La chaleur élimine le virus

Ainsi, si vous craignez que vos achats alimentaires ne contiennent le coronavirus Covid-19 sur leur surface, évitez de les laisser dans le congélateur pour vous en débarrasser. C’est même l’opposé : privilégiez une cuisson au four ou une mise au micro-ondes pour le détruire.

"Par analogie avec d'autres coronavirus connus, ce virus est sensible aux températures de cuisson", indique Stéphane Gayet.

"Ainsi, un traitement thermique à 63°C pendant quatre minutes permet de diviser par 10 000 la contamination d'un produit alimentaire", conseille, également, l'Agence nationale française de sécurité sanitaire de l'alimentation et de l'environnement (Anses), à travers un communiqué daté au 11 mars 2020. D’autres alternatives existent aussi pour nettoyer vos aliments sans les réchauffer.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : les rayons vides vont-ils augmenter dans les supermarchés ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.