Vous souhaitez coudre vous-même vos masques de protection ? Tous les tissus ne se valent pas et certains ne vous protégeront pas. Choisissez bien !
Masque fait maison : quel tissu faut-il utiliser ?Le coton s'avère être la matière la plus efficace Istock
Sommaire

À l’heure actuelle, aucune étude scientifique n’a été spécifiquement réalisée pour déterminer quels sont les meilleurs masques faits maison dans la lutte contre le coronavirus Covid-19. Néanmoins, des scientifiques de Cambridge ont mené une étude qui apporte une réponse dans le contexte actuel, explique Numerama. Ils constatent que les filtres d’aspirateur, ainsi que les torchons, ont une bonne capacité filtrante (parmi la plus efficace après les masques chirurgicaux), mais possèdent un problème de rigidité bloquant la respiration.

Ces derniers pourraient s’avérer utiles, mais procureraient à celui qui les porte des difficultés respiratoires. En France, l’Afnor partage également ce constat, rendant ces éléments inutilisables pour réaliser des masques faits maison réellement efficaces. Les chercheurs de Cambridge estiment plutôt que le tissu qui pourrait allier l’efficacité au confort respiratoire serait le 100% coton provenant de taies d’oreillers ou de t-shirts.

Attention au tissu que vous utilisez

Moins infaillible, mais toujours valable, d’autres matériaux comme le mélange de coton, une écharpe, du lin, de la soie font aussi l’affaire. La matière de base, seule, ne suffit pas pour réaliser un masque correctement filtrant. Superposer les couches semblent améliorer l’efficacité respiratoire. L’idéal est d’avoir trois couches, et que l’une d’elle contienne un tissu non-tissé très dense. En effet, même si le coton semble remporter les meilleurs scores, ce n’est pas une panacée automatique. Tout dépendra du nombre de fils utilisés dans le tissu, de sa bonne fabrication, de sa densité, et des couches.

C’est pour cela qu’une écharpe en laine placée devant votre visage n’est pas très utile. Une autre étude produite par le centre médical Wake Forest Baptist Health dévoile de nouveaux éléments utiles dans la conception des masques faits maison. Elle conclut qu’un masque conçu à partir d’une même matière de base, même bonne, peut aller du pire au meilleur.

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.