Vous avez fabriqué vous-même votre masque ? Une astuce très simple vous permet de vérifier son efficacité.
L’astuce avec une allumette pour savoir si votre masque de protection est efficaceAFP

Votre masque de protection est-il efficace ? S’il n’est pas encore obligatoire d’en porter un pour sortir de chez soi, de nombreux Français ont déjà fait ce choix depuis le début du confinement. Le gouvernement encourage désormais la population à en porter afin de freiner la circulation du coronavirus Covid-19 sur le territoire. Certains sortent avec des masques chirurgicaux quand d’autres ont fabriqué le leur avec un peu de tissu. Mais comment être sûr que votre masque évite bien de contaminer l’air ambiant avec des postillons ?

Prenez une allumette ou une bougie !

La réponse vient de l’étranger et est arrivée jusqu’en France par le biais des réseaux sociaux. Il s’agit en réalité d’une astuce très simple pour s’assurer de l’efficacité de son masque, comme l’explique une vidéo postée sur YouTube. Il vous suffit de prendre une allumette, un briquet ou une bougie, de l’allumer et de tenter de l’éteindre tout en portant votre masque. Si vous n’y parvenez pas, alors votre protection est efficace. Si vous y arrivez, nous vous conseillons de changer de masque car celui que vous portez laisse passer l’air que vous expirez...

Avant de porter votre masque, pensez donc à vérifier son efficacité, pour vous et pour les autres. Lors de son allocution lundi 13 avril, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé que le port du masque pourrait être généralisé à partir du 11 mai : "En complément des gestes barrières, que vous connaissez bien et qu’il vous faudra continuer à appliquer, l’Etat, à partir du 11 mai, en lien avec les maires, devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public". Le port de ce dernier pourrait notamment être rendu obligatoire dans les transports en commun.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.