La pénurie de masque est avérée et elle pourrait vous coûter cher sur le plan sanitaire, voire financier. Afin de ne pas sortir sans se protéger, Planet vous propose quelques tutoriels parfaits pour ne pas avoir à coudre.
Comment faire un masque de protection sans machine à coudre ?Istock

L'Académie de Médecine ne s'en cache pas : selon elle le port du masque devrait être obligatoire, comme peu d'ores et déjà l'être l'attestation de déplacement dérogatoire. Utile pour protéger les autres en cas de symptôme, il pourrait s'avérer essentiel pour limiter les risques de contamination. Sans port du masque systématique, d'ailleurs, le Conseil scientifique se refuse à toute mesure de déconfinement, comme l'a d'ores et déjà expliqué Planet.

Problème, la France fait actuellement face à une grave pénurie de masques, fut-ils chirurgicaux ou de protection respiratoire. Parce que l'Hexagone peine déjà largement à en équiper ses soignants, il peut s'avérer très compliqué, pour quiconque ne travaille pas dans des secteurs comme la grande distribution ou les membres des personnels médicaux et paramédicaux, de s'approvisionner.

Fort heureusement, il est possible de fabriquer son propre masque sans avoir sortir de chez soi. D'après l'Académie de Médecine, que cite le Journal des Femmes, un masque de fortune pourrait faire l'affaire... Du moins, au moins pour éviter la contravention. Voici quelques tutoriels – qui ne nécessitent ni matériel de couture, ni talent de couturier – pour fabriquer votre propre protection alternative !

Comment fabriquer un masque bandana

Pour fabriquer un masque bandana, rapporte le site d'information spécialisé dans la presse féminine, vous n'aurez besoin que d'un peu de tissu, d'une paire d'élastique et de quelques pliages. Voici un exemple vidéo :

Commencez par plier votre foulard de façon à obtenir la plus longue ligne possible. Parce que celle-ci doit être aussi épaisse que faire se peut, repliez le tissu comme si vous aviez décidé de rouler une feuille de papier. Une fois réalisé, passez vos élastiques de chaque côté de votre étole, de sorte à ce qu'il en reste au moins la moitié entre chaque chouchou.

Repliez encore fois en recouvrant les élastiques, et puis récupérez les de façon à pouvoir les passer autour de vos oreilles. Le masque est terminé !

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.