En cas de décès, la pension de réversion peut être accordée aux proches du défunt. Qui peut en bénéficier et à quelles conditions ? On fait le point.
L'Académie de Médecine ne s'en cache pas : selon elle le port du masque devrait être obligatoire, comme peu d'ores et déjà l'être l'attestation de déplacement dérogatoire. Utile pour protéger les autres en cas de symptôme, il pourrait s'avérer essentiel pour limiter les risques de contamination. Sans port du masque systématique, d'ailleurs, le Conseil scientifique se refuse à toute mesure de déconfinement, comme l'a d'ores et déjà expliqué Planet.
Problème, la France fait actuellement face à une grave pénurie de masques, fut-ils chirurgicaux ou de protection respiratoire. Parce que l'Hexagone peine déjà largement à en équiper ses soignants, il peut s'avérer très compliqué, pour quiconque ne travaille pas dans des secteurs comme la grande distribution ou les membres des personnels médicaux et paramédicaux, de s'approvisionner.
Fort heureusement, il est possible de fabriquer son propre masque sans avoir sortir de chez soi. D'après l'Académie de Médecine, que cite le Journal des Femmes, un masque de fortune pourrait faire l'affaire... Du moins, au moins pour éviter la contravention. Voici quelques tutoriels – qui ne nécessitent ni matériel de couture, ni talent de couturier – pour fabriquer votre propre protection alternative !
Comment fabriquer un masque bandana
Pour fabriquer un masque bandana, rapporte le site d'information spécialisé dans la presse féminine, vous n'aurez besoin que d'un peu de tissu, d'une paire d'élastique et de quelques pliages. Voici un exemple vidéo :
Commencez par plier votre foulard de façon à obtenir la plus longue ligne possible. Parce que celle-ci doit être aussi épaisse que faire se peut, repliez le tissu comme si vous aviez décidé de rouler une feuille de papier. Une fois réalisé, passez vos élastiques de chaque côté de votre étole, de sorte à ce qu'il en reste au moins la moitié entre chaque chouchou.
Repliez encore fois en recouvrant les élastiques, et puis récupérez les de façon à pouvoir les passer autour de vos oreilles. Le masque est terminé !
Le masque bandana n'est pas homologué
Attention, cependant ! Comme le rappelle justement Le Figaro, le masque bandana a beau être simple à réaliser, il est loin d'être parfait et n'est d'ailleurs pas homologué par les services sanitaires de lutte contre la pandémie qui frappe aujourd'hui le monde entier et nécessite la mise sous cloche de l'Hexagone.
Une telle alternative, à l'image même de tous les masques en tissu, ne permet pas absolument pas de filtrer l'air. Il protège cependant des projections salive, susceptible de contaminer d'autres individus. En sortant avec votre maque bandana – mais aussi avec un masque plus avancé, de type FFP2, par exemple –, veillez donc à respecter tous les gestes barrière et les mesures de distanciation sociales décidées par l'exécutif.
Sans tissu, comment faire ?
Le masque bandana n'est pas l'unique alternative ne nécessitant pas de machine à coudre. Le professeur Daniel Garin, qui fut Médecin du Service de Santé des Armées est aujourd'hui expert en risque biologique et infectieux. Pour aider la population à se protéger contre l'épidémie de coronavirus Covid-19, il a tourné un tutoriel vidéo illustrant notamment comment réaliser un masque de protection en papier. Ce dernier est également relayé par le Journal des Femmes. Vous pouvez le voir ici :
Pour réaliser ce masque, vous aurez donc besoin d'une serviette en papier, de quelques élastiques, d'une agrafeuse... Ainsi que de gel hydroalcoolique. Pensez avant toute chose à vous décontaminer les mains.
Commencez par déplier complètement votre serviette pour ensuite la replier en accordéon. A chaque extrémité, accrochez un élastique avant de l'agrafer après avoir replié le bord du papier de sorte à le coincer. Le masque est terminé.
Ce masque ne permet pas de vous protéger plus qu'un masque bandana. Il a les mêmes fonctions, puisqu'il évite tout contact avec des gouttelettes. Pensez à le changer dès qu'il devient humide.