Avant de réfléchir à l'après confinement, la France doit remplir certaines conditions précises. Sans quoi les contaminations pourraient repartir à la hausse. Explications.
Déconfinement : les trois conditions qu'il faudra remplirAFP

C'est une question qui commence, de toute évidence, à travailler les Françaises et les Français. A deux reprises, déjà, le Premier ministre a été interrogé au sujet de la fin des mesures de distanciation sociales par les parlementaires de la mission d'information. Sans oublier, bien sûr, la fausse carte de déconfinement récemment diffusée en masse sur les réseaux sociaux – ou le non-respect de l'isolement largement constaté le dimanche 5 avril 2020.

Pour autant, et cela ne fait aucun doute, chaque résident de l'Hexagone devra souffrir du confinement un peu plus longtemps encore. Comme l'a déjà rappelé Planet, les estimations les plus pessimistes n'envisagent pas de retour à la normal avant plusieurs mois au moins. Et l'Elysée, indique Le Monde, a d'ores et déjà annoncé la prolongation de la mise sous cloche du pays.

"Aujourd'hui, l'impératif c'est de faire en sorte que le confinement fonctionnement, que le virus circule suffisamment lentement pour que le nombre de cas sévères qui justifie l'admission dans les services de réanimation ne soit pas supérieur à la capacité globale de notre système hospitalier", a insisté le chef du gouvernement, rappelle France Info.

Fin du confinement : trois critères essentiels à ne pas perdre de vue

C'est que, indique le Huffington Post, la capacité des personnels médicaux et paramédicaux a accueillir et soigner les malades figure au sommet des préoccupations du Conseil scientifique. Tant que nos soignants auront la tête sous l'eau, tout déconfinement demeurera hautement improbable et irresponsable, sinon impossible, fait savoir le comité de scientifique, dans une note parue le 7 avril 2020.

Selon eux, la fin de la politique de distance sociale n'est plausible que lorsque la « saturation des services hospitalier, et des services de réanimations en particulier, sera jugulée ». Dans l'immédiat, c'est loin d'être le cas.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.