Plus d'eau ni de nourriture : le scénario catastrophe pour les 30 prochaines années
Plus que jamais, le Giec se montre alarmant. Dans son dernier rapport, le groupe d’experts intergouvernemental alerte sur la réalité de l’activité humaine et son impact sur le monde que nous habitons. Selon eux, la vie sur Terre pourrait-être irrémédiablement transformée d’ici seulement 30 ans. Peut-être même plus tôt, note BFMTV, qui a pu consulter le document. Fort heureusement, il est encore temps d’éviter certains des cataclysmes les plus effroyables. Mais pas à n’importe quel prix.
A bien des égards, soulignent les scientifiques du Giec, c’est un monde dévasté que nous nous apprêtons à léguer aux générations à venir. Car indépendamment du rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il ne sera pas possible de ralentir tous les effets du réchauffement climatique, déjà très largement engagé. Pour un pan considérable de la biodiversité, ses impacts sont d’ores et déjà très réels.
L’Humain pourrait bientôt faire partie des victimes. "La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas", affirment en tout cas les experts.
Réchauffement climatique : à quel prix peut-on encore rattraper la situation ?
"Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation", énoncent sans hésiter les membres du Giec, pour qui il n’existe, hélas, pas de remède miracle. Plusieurs actions devraient donc être menées en parallèle de cette refonte de nos systèmes économiques. "Nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux: individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement", peut-on effectivement lire dans le rapport, qui ne sera officiellement dévoilé qu’en février 2022.
1 - Famines
Le réchauffement climatique, alertent les experts du Giec, va engendrer d'importantes famines dans le monde, d'ici à 2050. "Même en limitant la hausse à 2°C, jusqu'à 80 millions de personnes supplémentaires auront faim", écrit BFMTV, qui a pu consulter le rapport.
2 - Pénuries d'eau
Le réchauffement climatique et l'activité humaine devraient également provoquer de graves pénuries d'eau, ainsi que des canicules et de graves crises de sécheresses, poursuit le Giec dans son rapport.
3 - Extrême pauvreté
Conséquence inévitable des autres impacts précédemment évoqués, un nombre considérable d'humains vont basculer dans une grave forme de précarité du fait du réchauffement climatique. "130 millions pourraient tomber dans la pauvreté extrême d'ici dix ans", indiquent encore nos confrères.
4 - Inondations
Le réchauffement climatique pourrait provoquer, d'ici à 2050, d'importants dégats dans les villes côtières. La fonte des glaces pourrait faire grimper le niveau des mers et des océans de 13 mètres, provoquant de graves inondations.
5 - Des catastrophes climatiques en série
Dans certains endroits du globe, les catastrophes climatiques se succèderont de façon parfois très brutales. Et nos confrères d'égrenner les risques : "canicule, sécheresse, cyclone, incendies, inondation, maladies transportées par les moustiques..."
Certaines espèces vont disparaître
Cela n'a rien d'une surprise : le réchauffement climatique détruit certains des écosystèmes aujourd'hui indispensables à la survie de bon nombre d'espèces connues (et inconnues). Dès lors, il apparaît évident qu'il pourrait en rayer beaucoup de la carte du monde.
7 - Le réchauffement climatique et l'immigration
Le réchauffement climatique va, mécaniquement, pousser les populations concernées à l'exode.