Partout dans le monde, la situation va en se dégradant. C'est essentiellement le fait du réchauffement climatique et de l'activité humaine, qui pourraient littéralement transformer la surface de la terre. Dans sa dernière étude, le Giec dépeint le scénario catastrophe à craindre pour les prochaines décennies.
Plus d'eau ni de nourriture : le scénario catastrophe pour les 30 prochaines années

Plus que jamais, le Giec se montre alarmant. Dans son dernier rapport, le groupe d’experts intergouvernemental alerte sur la réalité de l’activité humaine et son impact sur le monde que nous habitons. Selon eux, la vie sur Terre pourrait-être irrémédiablement transformée d’ici seulement 30 ans. Peut-être même plus tôt, note BFMTV, qui a pu consulter le document. Fort heureusement, il est encore temps d’éviter certains des cataclysmes les plus effroyables. Mais pas à n’importe quel prix.

A bien des égards, soulignent les scientifiques du Giec, c’est un monde dévasté que nous nous apprêtons à léguer aux générations à venir. Car indépendamment du rythme de réduction des émissions de gaz à effet de serre, il ne sera pas possible de ralentir tous les effets du réchauffement climatique, déjà très largement engagé. Pour un pan considérable de la biodiversité, ses impacts sont d’ores et déjà très réels. 

L’Humain pourrait bientôt faire partie des victimes. "La vie sur Terre peut se remettre d’un changement climatique majeur en évoluant vers de nouvelles espèces et en créant de nouveaux écosystèmes. L’humanité ne le peut pas", affirment en tout cas les experts.

Réchauffement climatique : à quel prix peut-on encore rattraper la situation ?

"Nous devons redéfinir notre mode de vie et de consommation", énoncent sans hésiter les membres du Giec, pour qui il n’existe, hélas, pas de remède miracle. Plusieurs actions devraient donc être menées en parallèle de cette refonte de nos systèmes économiques. "Nous avons besoin d'une transformation radicale des processus et des comportements à tous les niveaux: individus, communautés, entreprises, institutions et gouvernement", peut-on effectivement lire dans le rapport, qui ne sera officiellement dévoilé qu’en février 2022.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.