Ces derniers jours, la France a été touchée par de nombreux orages. Dans certains territoires, le ciel a parfois pris des allures de fin de monde. Au cœur de ce phénomène, d'énormes nuages appelés arcus…
Qu’est ce qu’un arcus, ce nuage aux dimensions colossales ?

Le diaporama ci-dessus vous fait découvrir quelques exemples et caractéristiques des arcus. 

Si ce 21 juin marque le début de l'été, l'Hexagone a connu ces derniers jours une météo plutôt agitée. Durant le week-end du 19 au 20 juin, certains départements ont dû faire face à un déchaînement des éléments climatiques. 

Pluies diluviennes, grêlons, mini-tornade… les dégâts ont parfois été  très importants. À Alfortville, dans le Val-de-Marne, c'est le vent qui a surpris tout le monde par son intensité. Les dégâts matériels ont été nombreux et spectaculaires. Comme le rapporte BFMTV, "un toit de 600 mètres carré d'un immeuble de cinq étages s'est notamment envolé, blessant légèrement deux personnes, actuellement hospitalisées".   

Orages : comment se forment les arcus, ces nuages aux dimensions gigantesques ?

Les images de l'évènement, diffusées sur les réseaux sociaux, montrent l'ampleur du désastre. En région parisienne, des pluies diluviennes ont également été à l'origine de perturbations dans les transports en commun. Capturées par des internautes, certaines vidéos montrent ainsi la gare d'Evry (Essonne) totalement sous les eaux. 

Il n'y a pas qu'en Ile-de-France que des éléments climatiques de grande ampleur ont été constatés. En Indre-et-Loire, le clocher de la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil a été littéralement arraché par une tornade, rapporte France Info

Dans le Doubs, ce sont cette fois d'énormes grêlons qui sont tombés du ciel. Les pare-brises de voitures et les tuiles des toits n'ont parfois pas résisté à l'impact de ces morceaux de glace. 

Lors de ces phénomènes climatiques dévastateurs, des nuages à l'allure très particulière ont parfois été aperçus. Découvrez les ces mastodontes du ciel dans notre diaporama ci-dessus. 

Un phénomène très impressionnant

1/6
Un phénomène très impressionnant

Les arcus sont des nuages aux dimensions parfois gigantesques. Comme l'explique Ouest France, ces énormes masses sombres peuvent s'étendre sur plusieurs kilomètres. 

Un nuage aux allures de fin du monde

2/6
Un nuage aux allures de fin du monde

Avec son aspect parfois monumental, l'arcus semble parfois sorti tout droit d'un film catastrophe. Le ciel peut s'assombir en quelques instants et plonger le paysage dans une quasi obscurité. 

Les caractéristiques de l'arcus

3/6
Les caractéristiques de l'arcus

Comme l'explique Thierry Michel, enseignant à l’École nationale de météorologie (ENM) Météo France, dans les colonnes de Ouest France, " l’arcus est un rouleau horizontal dense ayant des bords plus ou moins effilochés, situé à l’avant de la partie inférieure de certains nuages et prenant, lorsqu’il est étendu, l’aspect d’un arc sombre et menaçant". 

La formation des arcus

4/6

Les arcus sont le résultat "d’un bras de fer entre une masse d’air frais venu de l’Atlantique et de l’air chaud qui remonte de la Méditerranée", explique le météorologue Guillaume Séchet dans les colonnes du Parisien

Retrouvez vos produits et commandez en ligne ! High-Tech, Cuisine & Maison et Bien-être, retrouvez nos offres !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.