Pass vaccinal : peut-on vous le demander à la boulangerie ?AFP
Une boulangerie parisienne a créé un tollé en demandant à ses clients leur pass vaccinal. Mais le commerce a-t-il le droit de vous imposer cette mesure ?

Depuis le 24 janvier, de nombreux établissements sont contraints d’appliquer les nouvelles mesures gouvernementales et doivent vérifier votre pass vaccinal. Mais est-ce le cas des boulangeries ? Sans avoir montré le précieux sésame, sera-t-il bientôt impossible d’acheter sa baguette, son sandwich ou ses croissants ?

Une boulangerie prise pour cible par des antivax 

Dès le 23 janvier, “Chez Meunier”, une boulangerie du 17 ème arrondissement de Paris a justement affiché sur internet une demande de pass vaccinal à l’intention de ses clients.  Rapidement, des internautes se sont offusqués, accusant l’enseigne de “zèle”. Le hashtag #BoycottThierryMeunier a été lancé, et le commerce est même devenu la cible de plusieurs antivax, certains allants jusqu’à insulter et à menacer de mort les membres de l’équipe. 

 "Les consignes viennent de la direction qui ne fait qu’appliquer la loi, comme tous les commerces. Sur Internet, ils ont dit qu’on demandait le pass pour vendre une baguette, mais c’est faux ! Je ne vais pas refuser de vendre, c’est mon travail", confiait une vendeuse de la boulangerie au Parisien il y a quelques jours. 

"On nous a traités de collabos, de racistes, de nazis, de ségrégationnistes. Les gens se permettent de dire n’importe quoi. Une de nos salariées a même reçu des menaces de mort", a renchéri Éric Taboul, le directeur des boulangeries "Chez Meunier", qui ne comprend pas cet acharnement. 

En cas de consommation sur place

En réalité, cette enseigne ne demande le pass vaccinal qu’en cas de consommation sur place, sur sa terrasse. Des dispositions conformes à la loi en vigueur depuis le 24 janvier. Les établissements où l’on peut consommer sur place doivent en effet appliquer les mêmes mesures qu’un restaurant, et les contrôles de police y sont tout aussi courants. 

Pas de panique donc, il n’y a aucune raison que l’on vous demande demain votre pass vaccinal lorsque vous irez acheter votre baguette. 

Pour rappel, selon la loi adoptée fin décembre par le Parlement, le pass vaccinal est obligatoire depuis le 24 janvier dans les lieux suivants :

  • Pour accéder aux activités de loisirs (théâtre, musées, médiathèques, cinémas, salles de sport, enceintes sportives et salles de spectacle)
  • Dans les restaurants et les débits de boissons (cafés, bars, établissements recevant du public)
  • Dans les foires
  • Dans les séminaires et salons professionnels
  • Dans les transports interrégionaux