Le DupliPass, développé par Evolis, est déjà proposé dans environ 200 pharmacies et commerces de proximité en France. Il vous permet d'imprimer le pass vaccinal sur des cartes plastifiées au format carte bancaire pour éviter d'avoir à sortir votre smartphone et l'avoir à disposition dans votre portefeuille.
Pass vaccinal : un nouveau pass au format carte bancaire pour 3 euros Istock
Sommaire

C’est un nouveau format pratique et peu onéreux. Après le format numérique et papier, vous pouvez désormais présenter votre pass vaccinal sous format carte bancaire. Depuis l’entrée en vigueur de son obligation ce 24 janvier, il vous est nécessaire pour aller au restaurant, au cinéma ou dans n’importe quel lieu de loisirs. Pour ceux qui ont la flemme de sortir leur smartphone pour ouvrir l'application TousAntiCovid, peur de ne plus avoir de batterie ou en ont marre de déchirer leur papier imprimé au fond d’un sac, le pass vaccinal plastifié en format carte bancaire est la solution pour avoir votre historique de vaccination sous la main.

Vous pouvez, en effet, désormais faire imprimer votre pass vaccinal sur un support plastifié au format d’une carte de crédit pour pouvoir l’avoir en permanence avec soi dans votre portefeuille. Comme le rapporte Le Parisien, ce DupliPass a été créé par Evolis, une société basée près d’Angers, et est déjà déployé dans environ 200 pharmacies et commerces de proximité en France.

Pour pouvoir proposer ce service, des pharmacies ont déjà investi dans des imprimantes connectées comme celles de la société Evolis, leader des solutions d'impression sur cartes et badges. Alors que devez-vous faire pour avoir vous aussi votre pass transformé en carte plastifiée ? En pratique, c'est simple, le pharmacien scanne votre QR Code grâce à une application mobile DupliPass, connectée à la fameuse imprimante.

Comme le précise Le Parisien, le certificat Covid vous sera délivré au format carte bancaire en moins de vingt secondes en échange d’une somme de 3 euros. "Un jour mon téléphone n’avait plus de batterie, et je me suis retrouvé sans pass vaccinal", témoigne auprès du quotidien Nourddine, employé de la mairie de Charleville-Mézières, ravi de pouvoir désormais avoir sa carte sur lui.

Pass vaccinal : dispositif déployé dans environ 200 pharmacies

Problème,toutes les pharmacies ne proposent pas ce service pour l’instant. Pour l'heure, il n’existe aucune liste disponible des pharmacies ou commerces proposant ce service.Le Parisien précise que "pour l’instant, le dispositif est déployé dans environ 200 pharmacies et commerces de proximité à travers le territoire". Interrogée par le quotidien, une pharmacienne confie avoir déjà vendu environ 800 cartes depuis le mois d’octobre.

Elle explique avoir eu "des retours très enthousiastes des clients". Cette solution a en effet su convaincre un public varié avec des “collégiens qui ont trouvé ça grave stylé”, mais aussi des personnes âgées “sans smartphone qui veulent une solution plus pratique qu’un bout de papier". "On a fait des tests à l’automne dans deux pharmacies pour voir si ça intéressait les gens. Et les résultats ont dépassé les attentes", confie également à20 Minutes Nathalie Clément, chef de groupe marketing d’Evolis. Elle confirme avoir été surpris par la diversité des gens interressés par ce pass vaccinal en carte. "On pensait que la solution allait s’adresser principalement aux personnes âgées, confie la dirigeante d’Evolis. Mais, en fait, le profil des clients est beaucoup plus large. Il y a ceux qui ne sont pas à l’aise avec le digital, ceux qui ont des problèmes de smartphone, ceux qui ne veulent pas s’encombrer en faisant du sport, ceux qui cherchent une solution de secours", détaille-t-elle auprès du quotidien. 

Un succès auprès des jeunes comme des personnes âgées

Un succès qui devrait s'étendre à l'international pusique des ventes en Allemagne, en Italie et en Belgique otn déjà eu lieu. "On n’en est qu’au début. On prévoit un développement important compte tenu de la situation sanitaire partie pour durer. Et si le pass sanitaire venait à disparaître, les imprimantes pourront très bien être reconverties pour imprimer d’autres informations", se réjouit la chef marketing d’Evolis. 

Si vous ne trouvez pas d’officine offrant ce service de pass vaccinal en carte autour de vous, sachez que vous pouvez également obtenir votre pass sous forme de carte via Internet. Vous pouvez en effet vous rendre sur le site jimprimemonpass.fr.Il vous en coûtera cette fois 5 euros(frais de port compris) pour voir imprimer votre pass sur une carte en PVC au format carte de crédit. Il vous suffit de fournir à la plateforme votre QR Code via votre smartphone ou un ordinateur.

En trois à cinq jours ouvrés, vous recevrez ensuite votre nouvelle carte de pass vaccinal dans votre boîte aux lettres.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.