Adopté par le Parlement, le pass vaccinal devrait être mis en place dans les prochains jours. Attention, il ne faudra pas oublier ce papier supplémentaire en cas de contrôle...
Pass vaccinal : ce document en plus qu’il faudra toujours avoir sur soiAFP

"Tu as bien ton pass sanitaire ?". Vous répétez cette phrase à longueur de temps ? Elle va bientôt changer ! Les députés ont adopté samedi 15 janvier le projet de loi transformant ce dernier en pass vaccinal et il devrait être mis en place dans les prochains jours. Seules les personnes de plus de 16 ans sont concernées par ce changement et doivent donc justifier d’un schéma vaccinal complet pour pouvoir accéder à certains lieux de la vie quotidienne, notamment les restaurants, les cinémas, les trains ou encore les avions.

Pass vaccinal : il ne faudra plus sortir sans ses papiers...

Si son adoption par le Parlement a été quelque peu chahutée, elle n’est pas une surprise puisque la majorité présidentielle domine les rangs de l’Assemblée nationale. Un sujet néanmoins a créé le débat : les contrôles imposés aux détenteurs d’un pass vaccinal. La "vérification de la concordance d’identité" est en effet inscrite dans le projet de loi, ce qui signifie que restaurateurs et cafetiers pourront vous demander vos papiers d’identité avant de vous installer à table…

D’ordinaire, ces contrôles ne sont réservés qu’aux forces de l’ordre, ce qui a poussé 60 députés de plusieurs bords politiques à saisir le Conseil constitutionnel. Ce dernier rendra sa décision vendredi 21 janvier, pour une mise en place dans la foulée en cas d’accord. Cela signifie donc qu’en plus de votre QR Code, vous devrez toujours avoir un autre papier sur vous : un document avec une photo. En effet, selon le texte, les contrôles pourront se faire sur la base d’un "document officiel comportant sa photographie". Carte d’identité, passeport, permis de conduire… Il faudra montrer patte blanche.

Téléchargez votre guide mutuelle (gratuit) !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.