
Pour le début du mois d’avril 2023, le climat est printanier mais le temps reste instable, émaillé d’averses orageuses. Les températures plutôt douces en début de semaine devraient baissées. Certains...
Le pass sanitaire est mort, vive le pass vaccinal. C'est le jour J pour l'entrée en vigueur de ce nouveau dispositif, évoqué pour la première fois par le gouvernement au mois de décembre. Le pass vaccinal s'applique dans l'ensemble de l'Hexagone dès ce lundi 24 janvier et pour une durée encore indéterminée. Comme l'explique Le Parisien, la loi a été promulguée au Journal officiel dimanche 23 janvier et donne certaines précisions sur des points déjà abordés par le Premier ministre Jean Castex et d'autres membres de son gouvernement.
Face à la cinquième vague de Covid-19, l'exécutif a choisi de restreindre un peu plus l'accès à certains lieux de la vie quotidienne, l'interdisant presque totalement aux personnes qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet. Dîner au restaurant, voir un film au cinéma ou aller au théâtre n'est plus possible pour ceux qui refusent les injections. Attention pour ceux qui ne respecteraient pas les règles ! A compter d'aujourd'hui, les cafetiers et restaurateurs pourront vérifier votre identité en vous demandant un "document officiel" comportant une photographie.
Néanmoins, des exceptions existent et, si elles n'avaient pas été détaillées par le gouvernement, elles figurent bel et bien dans la loi qui vient d'être promulguée. Il y a aussi des exceptions par territoire, puisque les préfets de trois départements ont décidé de décaler l'application du pass vaccinal, à une date qui n'est pas encore connue. Enfin, certains bénéficient d'un sursis, en raison de leur âge ou le temps de se mettre en règle. Découvrez, dans le diaporama ci-dessous, tous les détails de cette loi sur le pass vaccinal.
Depuis ce lundi 24 janvier, le pass sanitaire est devenu vaccinal. Cela signifie qu’une personne de plus de 16 ans qui ne présente pas un schéma vaccinal complet ne peut pas accéder à certains lieux de la vie quotidienne… Mais des exceptions existent.
Les personnes "bénéficiant d’un certificat de rétablissement" et celles "justifiant d’une contre-indication médicale à la vaccination" peuvent toujours avoir accès à ces lieux.
Les préfets d'Outre-mer peuvent décider de la date d'entrée en vigueur du pass vaccinal sur leur territoire. S'il est mis en place dès ce lundi à La Réunion et Mayotte, il est reporté en Martinique, Guadeloupe et Guyane.
Un test négatif réalisé dans les 24 heures permet toujours à un non vacciné de prendre le train ou l’avion en cas de "motif impérieux d’ordre familial ou de santé".
La liste ne change pas, selon Le Parisien. La voici :
- Personnes allergiques à l’un des composants du vaccin
- Celles ayant souffert d’une myocardite ou d’une péricardite ou d’un syndrome inflammatoire multisystémique pédiatrique à la suite d’une infection
- Celles disposant d’une "recommandation établie après concertation médicale pluridisciplinaire de ne pas effectuer une dose supplémentaire de vaccin suite à la survenue d’un effet indésirable d’intensité sévère ou grave".
Le calendrier de levées de certaines restrictions est précisé :
- 2 février : jauges dans les salles de spectacles et stades levées.
- 16 février : fin de l’interdiction de consommer debout dans les bars et restaurants. Réouverture des discothèques.