Pass sanitaire : cette nouvelle alternative pour l’obtenirIllustrationIstock
Depuis le lundi 9 août, jour où le précieux sésame a été étendu entre autres, aux bars et restaurants et aux longs trajets, un nouveau document peut faire office de pass sanitaire. Il s'agit de l'autotest négatif. Le point sur son utilisation.
Sommaire

Vaccination complète, tests PCR et antigéniques négatifs ou attestation de rétablissement du Covid-19. Voici comment il était possible d’obtenir jusqu’ici le pass sanitaire. Or, en même temps que l’extension du précieux sésame aux bars et restaurants, trains, avions, bus interrégionaux, hôpitaux et Ehpad ce lundi 9 août, le gouvernement a dévoilé deux nouvelles mesures. Afin de faciliter l’obtention du pass sanitaire et de désengorger les pharmacies et centres de dépistage, dépassés par l’explosion des demandes de tests, un assouplissement de la mesure a été instauré. En effet, entre le 27 juillet et le 2 août, 4 millions de tests PCR et antigéniques ont été réalisés.

Pass sanitaire : vous pouvez faire un autotest pour l’obtenir

Ainsi, en plus de la prolongation de la durée de validité d’un test négatif, qui passe de 48 heures à 72 heures, les autotests, peuvent depuis le lundi 9 juillet faire office de pass sanitaire. Les personnes pourront donc présenter un autotest négatif pour se rendre dans lieux accueillant du public et soumis à l’obligation du pass sanitaire.

Toutefois, pour que celui-ci soit valide et éviter la fraude, il doit obligatoirement être réalisé sous le contrôle d’un professionnel de santé. Les autorités ne peuvent en effet pas s’assurer que le test réalisé à domicile a bien été effectué par la même personne.

"Les autotests seront ouverts à tous. Ainsi, le déploiement d’opérations de dépistage par autotests sous supervision d’un professionnel de santé vise les personnes de plus de 18 ans non symptomatiques et qui ne sont pas cas contact", a indiqué la Direction générale de la santé à Capital.

Quels sont alors les soignants habilités à superviser ces autotests ?

Pass sanitaire : la liste des professionnels autorisés à superviser les autotests

Les professionnels de santé autorisés à superviser les autotests sont les suivants :

  • les médecins
  • les infirmiers
  • les pharmaciens
  • les chirurgiens-dentistes
  • les masseurs kinésithérapeutes
  • les sages-femmes
  • les techniciens de laboratoire médical

Peuvent également aussi être mobilisés des personnes exerçant sous la responsabilité d’un professionnel autorisé à superviser les autotests.

Où pourra-t-on les effectuer ?

Autotests : où pouvez-vous les réaliser ?

Depuis le 9 août, les autotests peuvent être effectués dans des pharmacies d’officine ou dans des centres mobilisés spécialement pour le dépistage. Et ce, "dans le cadre d’opérations de dépistage à large échelle organisées par une collectivité territoriale ou un organisme de droit public ou privé", note la Direction générale de la santé (DGS) dans un document publié ce lundi 9 août et transmis aux professionnels de santé.

Le gouvernement entend cibler en priorité les territoires "à forte fréquentation", et en particulier les zones touristiques et les gares proposant des trains de longue distance. Le résultat des tests seront disponibles en 15 à 20 minutes. Les personnes négatives au Covid-19 recevront un SMS et/ou un courriel pour récupérer leur QR code. Leur pass sanitaire sera valable 72 heures.

En cas de résultat positif, un message et un courriel leur seront envoyés pour leur signifier les démarches à suivre (isolement et réalisation rapide d’un test PCR).