Rapide, peu douloureux et accessible à tous, l'autotest est un moyen efficace d'effectuer un dépistage du Covid-19. Quel est son prix et comment se faire rembourser ?
Autotests : quelles sont les modalités de remboursement ?Istock

L'autotest : voilà un moyen simple et immédiat de savoir si vous êtes oui ou non porteur de la Covid-19.  Moins douloureux qu'un test RT-PCR, il est surtout à la portée de toute personne de plus de 15 ans. C'est donc un outil efficace pour effectuer des verifications à grande échelle, dans les lycées ou les entreprises par exemple. 

Concernant son usage, "l'autotest Covid est fourni avec un guide d'utilisation", précise Prévissima.fr. La manipulation est en fait assez simple. Il suffit d'introduire délicatement l'écouvillon dans vos deux narines avec une profondeur de trois à quatre centimètres. Effectuez ensuite "cinq rotations dans chaque narine", informe Femme Actuelle

Il faut ensuite patienter entre "15 et 20 minutes" pour connaitre le résultat.  En cas de verdict positif, un test RT-PCR est recommandé afin de confirmer la sentence. La fiablilité des ces autotests "s'élève à minimum 80%, selon la Haute autorité de Santé", fait savoir Prévissima.fr. Cependant, la manipulation n'étant pas réalisée par un professionnel de santé, des cas de "faux négatifs" peuvent survenir.

Les autotests ne sont pas remboursables, dans la plupart des cas du moins

Côté prix, vous pourrez vous procurer ce moyen de depistage en pharmacie moyennant la somme de six euros jusqu'au 15 mai. Après cette date, leur valeur maximum sera fixé à 5,20 euros. Ce tarif est reglementé par un arrêté officiel. 

En revanche, dans la plupart des cas, le remboursement n'est pas prévu. "Les autotests ne sont pas pris en charge par l'Assurance maladie", confirme Femme Actuelle

Il existe tout de même quelques exceptions pour les professions suivantes :

  • Les services d'aide à domicile 
  • Les accueillants familiaux

Pour ces personnes là, il est possible d'obtenir sans frais un total de dix autotests par mois. Si vous êtes dans ce cas, un justificatif professionnel est simplement nécessaire en pharmacie. 

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.