Obligatoire depuis le 9 juin, le pass sanitaire est nécessaire pour plusieurs aspects de votre vie. Vous pensez ne pas en avoir besoin dans les prochaines semaines ? Voici jusqu'à quand il est prévu... Pour l'instant.
Pass sanitaire : jusqu'à quand sera-t-il en vigueur ?AFP

Limiter à tout prix le risque de rebond épidémique. Le pass sanitaire est entré en vigueur dans l'Hexagone le mercredi 9 juin et est obligatoire dans de nombreux aspects du quotidien. Sur son site, le gouvernement explique que son déploiement "vise à sécuriser la reprise des activités qui présentent les plus forts risques de diffusion épidémique". Pour certains événements et rassemblements, vous devez donc présenter sous format papier ou numérique la preuve de votre schéma vaccinal complet ou de votre immunité au Covid-19. Si vous ne l'avez pas eu et que vous n'êtes pas vacciné, vous êtes dans l'obligation de fournir un test PCR négatif. 

Pass sanitaire : toujours d'actualité à la rentrée ?

Comme le précise l'exécutif, le pass sanitaire intègre deux dispositifs :

  • Le pass sanitaire "activités" : "Il permet de limiter les risques de diffusion épidémique (...) tout en permettant la réouverture progressive de certaines activités ou lieux en complément des protocoles sanitaires propres à chaque secteur 
  • Le pass sanitaire "frontières" : "Il permet de sécuriser l'entrée sur le territoire métropolitain, de faciliter la mise en oeuvre des mesures de contrôle sanitaire aux frontières".

Vous ne voyagez pas dans les prochaines semaines et vous n'avez pas prévu non plus d'assister à certains événements ou rassemblements ? Le pass sanitaire ne vous est donc d'aucune utilité... Pour l'instant. En effet, le dispositif n'a pas officiellement de date de fin et pourrait donc être encore nécessaire dans les prochains mois. Une chose est sûre, il sera demandé à l'entrée de certains événements ou aux frontières à la rentrée prochaine car, comme l'explique le site du gouvernement, "l'utilisation du pass sanitaire est aujourd'hui autorisée au plan juridique jusqu'au 30 septembre 2021 par la loi de gestion de la sortie de crise sanitaire".

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.