Nouvelle journée de grève le 2 octobre : à quoi faut-il s’attendre ?

Publié par Rédaction
le 30/09/2025
Grève
Istock
Illustration
Écoles, transports, hôpitaux, services publics… Ce jeudi 2 octobre, une nouvelle journée de grève interprofessionnelle est organisée partout en France. À l’appel de l’intersyndicale, plusieurs secteurs vont à nouveau se mobiliser, deux semaines après la journée du 18 septembre. Le point.
 

Plusieurs syndicats appellent à une grève interprofessionnelle ce jeudi 2 octobre. La mobilisation, qui fait suite à celle du 18 septembre, pourrait fortement perturber le quotidien des Français dans de nombreux secteurs. Cette nouvelle journée de mobilisation a été déclenchée après la réunion du 24 septembre à Matignon avec le Premier ministre Sébastien Lecornu

À la sortie de cette rencontre à Matignon avec le Premier ministre, Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT, a qualifié cette entrevue d' ”occasion manquée”, estimant que le gouvernement n'avait pas répondu aux attentes des syndicats. “Après la réussite du 18 septembre, nous attendions des réponses claires de la part du Premier ministre. […] Le Premier ministre n'a apporté aucune réponse claire aux attentes des travailleurs et travailleuses”, a-t-elle déclaré.

L’intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, UNSA, FSU et Solidaires) entend maintenir la pression sur le gouvernement. Elle exige notamment l’abandon de la réforme des retraites, celle de l’assurance chômage, ainsi que l’arrêt des suppressions de postes dans la fonction publique (3 000 postes de fonctionnaire) ou encore du doublement des franchises médicales.

Un appel national après une "occasion manquée"

Du côté des écoles, des fermetures ou un service minimum sont à prévoir. Dans le secondaire, des blocages de lycées pourraient avoir lieu. Les syndicats enseignants dénoncent un manque de moyens et appellent à renforcer la mobilisation contre les réformes en cours. Les transports publics seront également affectés. Les syndicats de la SNCF et de la RATP appellent à une large mobilisation. Le trafic des trains, métros et RER pourrait être perturbé, comme lors de la grève du 18 septembre dernier. 

Vous avez aimé cet article ?

Le secteur hospitalier s'associe lui aussi au mouvement. La CFDT santé-sociaux a déposé un préavis pour défendre le budget alloué aux établissements médico-sociaux. Un service minimum sera toutefois assuré dans les hôpitaux. Enfin, les services publics comme La Poste, les collectivités territoriales ou les mairies pourraient fonctionner au ralenti. Les agents dénoncent la suppression de postes, la baisse des effectifs et la dégradation de leurs conditions de travail.

Voici les perturbations attendues ce jeudi 2 octobre, à l’occasion de la nouvelle journée de grève interprofessionnelle :
 

Transports : de fortes perturbations attendues à la SNCF

1/7
Transports
Istock
Illustration

Du côté de la SNCF, les syndicats CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et CFDT-Cheminots appellent les cheminots à se mobiliser massivement. Cette mobilisation pourrait fortement perturber la circulation des TGV, TER et trains Intercités, comme cela avait déjà été le cas le 18 septembre dernier. Le détail des prévisions de trafic sera communiqué mardi soir.

Mais aussi à la RATP

2/7
Métro
Istock
Illustration

À la RATP, les quatre syndicats majoritaires (CGT, FO, Unsa-Mobilité et CFE-CGC) appellent également à la grève. Le trafic des métros, RER et bus en Île-de-France pourrait donc être perturbé, avec des lignes partiellement à l’arrêt ou un allongement important des temps d’attente.

Éducation nationale : écoles fermées et lycées bloqués

3/7
Ecole
Istock
Illustration

Plusieurs syndicats de l'Éducation nationale, dont la FSU-SNUipp (premier syndicat dans le primaire), le Snes-FSU (secondaire) et la CGT Educ’action, appellent à rejoindre massivement la grève. Dans les écoles primaires, il faut s’attendre à des fermetures ou à un fonctionnement dégradé avec service minimum. Dans les collèges et lycées, des blocages ou filtrages sont également possibles, comme cela avait été observé le 18 septembre dernier.

Santé : les hôpitaux également dans le mouvement

4/7
Hôpital public
Istock
Illustration

La CFDT santé-sociaux a déposé un préavis de grève pour le 2 octobre. Les personnels des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux sont appelés à participer à la mobilisation. Même en cas de grève, un service minimum est assuré dans les hôpitaux pour garantir la prise en charge des urgences et des soins essentiels.

Services postaux : retards à prévoir à La Poste

5/7
La Poste
Istock
Illustration

La CGT FAPT, qui représente les salariés de La Poste et des télécoms, a déposé un préavis de grève de 24 heures pour ce jeudi. Cette mobilisation pourrait entraîner des retards dans la distribution du courrier, des colis, ainsi que dans certains services en bureau de poste. La fédération syndicale dénonce également une politique managériale qui ne prend pas en compte l’ancienneté ni les compétences spécifiques des postiers.

Vous avez aimé cet article ?

Fonction publique : mobilisation des agents territoriaux et des services locaux

6/7
Grève
Istock
Illustration

Dans la fonction publique territoriale, les agents des communes, départements, régions, offices HLM et autres établissements publics sont également appelés à se mettre en grève. Des perturbations sont à prévoir dans les mairies, cantines scolaires, services techniques ou crèches municipales, selon les modalités locales.

Aérien : pas de perturbation prévue ce jeudi

7/7
Avion
Istock
Illustration

Contrairement aux autres secteurs, le transport aérien ne sera pas concerné par la grève du 2 octobre. Le syndicat majoritaire chez les contrôleurs aériens, le SNCTA, a en effet annoncé une grève pour les 7, 8 et 9 octobre prochains, et non cette semaine.

 

Google News Voir les commentaires