La gendarmerie a lancé un appel à témoins dans la disparition d'Eric Foray, et vérifie notamment la piste Nordahl Lelandais. Planet a contacté le compagnon du disparu, Régis Pique.

La piste Nordahl Lelandais étudiée dans la disparition d’Eric Foray

En septembre prochain, cela fera deux ans que Régis Pique se bat pour alerter sur la disparition de son compagnon, Eric Foray. Ce dernier, âgé de 47 ans a été vu pour la dernière fois le 16 septembre 2016 alors qu’il venait de quitter son domicile de Chatuzange-Le-Goubet (Drôme) à bord d’un véhicule Suzuki Grand Vitara de couleur beige. "Enfin", comme le dit lui-même à Planet le compagnon du disparu, Régis Pique, la gendarmerie vient de lancer un appel à témoin pour disparition inquiétante. "Avec cet appel à témoin, qui arrive certes un peu tard, mais qui est enfin là, on a espoir d’avoir des témoignages de gens qui auraient vu quelque chose d’étrange, qui auraient relevé un détail permettant de faire avancer l’enquête", explique Régis Pique.

Objectif également pour les autorités : vérifier la piste Nordahl Lelandais. L'emploi du temps de l’ancien militaire âgé d’une trentaine d’années et mis en examen dans les affaires Maëlys de Araujo et Arthur Noyer, est passé au crible dans de nombreux autres dossiers via la cellule Ariane. La possibilité qu’il soit impliqué n’est pas rassurante pour Régis Pique. "J’espère vraiment qu’il n’a aucun lien dans la disparition d’Eric, surtout quand on voit ce qu’il arrive à ses victimes", confie-t-il également.

La gendarmerie reste pour l'instant précautionneuse. "Il n’y a rien à ce stade dans le dossier qui permet de le relier à Nordahl Lelandais. Pour autant, cela ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire, d’où le lancement des deux appels à témoins. Ce que l’on cherche, c’est le petit détail qui va faire la différence", a expliqué le général Lecouffe à l'AFP

L'appel à témoin concernant Eric Foray a été lancé en même temps qu'un autre portant cette fois sur la disparition de Nelly Balmain. Elle a été aperçue pour la dernière fois en août 2011 au volant d'un scooter rouge alors qu'elle quittait le domicile parental, situé également dans la Drôme. Le dossier est également dans les mains de la cellule Ariane.

Nordahl Lelandais : les parents de Maëlys solidaires de Régis Pique

Cet appel à témoins, c’est aussi d’une certaine manière un soulagement pour le compagnon d’Eric Foray. "Mon sentiment c’est qu’enfin je suis pris au sérieux. J’ai enfin l’impression d’être écouté par une juge d’instruction active qui me croît et qui va œuvrer à ce que la vérité éclate", explique Régis Pique qui confie avoir parfois dû faire face à des remarques homophobes dans ses démarches pour alerter sur la disparition d’Eric Foray.

Aujourd’hui, celui qui se bat avec pour retrouver son compagnon est solidaire des très nombreuses autres familles de disparus pour lesquels la piste Lelandais est vérifiée. "Je suis en contact avec la famille de Nelly Balmain, la sœur de Malik Boutvillain et les parents de Maëlys m’ont envoyé un message de soutien. J’étais aux obsèques de la petite. Nous sommes tous dans la même galère, et cette solidarité aide vraiment à se sentir moins seul", ajoute Régis Pique.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Nordahl Lelandais mêlé à la disparition de Lucie Roux ? Ce que l'on sait

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.