Napoléon, Louis XIV... La vraie taille des grands qui ont fait l'Histoire
Napoléon était-il vraiment petit ? François 1er était-il un géant ? Et le "Roi Soleil"? Quel chef d’État français était le plus grand ? Nous avons mené l’enquête. Si au XXe siècle, la taille moyenne française des hommes se situait à 1,75 m, lorsque la France était encore sous monarchie, ces derniers ne dépassaient pas 1,65 m en moyenne (entre 1,60 et 1,65). Quelle peut en être la raison ?
Rois de France : pourquoi leurs lits étaient si petits ?
Si vous avez déjà visité un château, vous avez certainement pu remarquer à quel point les lits des rois de France étaient petits. Cela a-t-il un rapport avec la taille des monarques ? Pas tout à fait. Comme le rapporte Cnews, à l’époque, les nobles, et uniquement eux, dormaient assis, en raison d’une superstition. Bien que cette position ne soit pas du tout confortable, sous l’Ancien Régime, la position allongée était assimilée aux grands malades et aux défunts.
Ainsi, "par crainte de s’attirer le malheur, et de finir comme eux", les rois empilaient de gros édredons et des oreillers sur le lit. Ils s’en servaient d’appui durant leur sommeil. Cette tradition royale a perduré jusqu’à la Révolution française, puis a définitivement été abandonnée.
Cette pratique a-t-elle eu une incidence sur la colonne vertébrale des monarques ? Les disques intervertébraux ont pu être abimés. Ils ont ainsi pu contribuer à un affaissement de la colonne. Certains souverains français étaient cependant très grands. Dépassaient-ils nos anciens présidents de la République ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus.
Napoléon : 1,68 m
Général Français durant la Révolution, Napoléon Bonaparte est devenu empereur en 1804. Rang qu’il a tenu jusqu’en 1815, sous le nom de Napoléon 1er.
François Mitterrand : 1,72 m
Chef de l’État français de mai 1981 à mai 1995, soit deux septennats. Comme le note l’Elysée.fr, ces derniers ont été marqués par :
- diverses mesures sociales
- l'extension et le renforcement des libertés locales et de la liberté d'expression
- la modernisation du code pénal
- l'abolition de la peine de mort
- de "grands projets": l'Arche de la Défense, le Grand Louvre, ou encore la Bibliothèque nationale qui porte son nom.
Georges Pompidou : 1,81 m
Premier ministre de Charles de Gaulle de 1962 à 1968 (un record sous la Ve République !), il doit faire face aux évènements de mai 68. Pour sortir de la crise, il négocie les Accords de Grenelle. Il est élu président de la République en 1969. Son mandat prend fin en avril 1974.
Louis XIV : 1,84 m
Surnommé "le Grand" ou "Roi Soleil", Louis XIV a régné sur le sol français de 1643 à 1715. Le palais de Versailles est devenu le symbole de sa gloire et de la grandeur de la France.
Jacques Chirac : 1,89 m
Très apprécié des Français, Jacques Chirac, a été élu le 7 mai 1995. Il restera au pouvoir jusqu’au 5 mai 2002. En 2008, il a lancé la "fondation Chirac" pour le développement durable et le dialogue des cultures.
Valéry Giscard d’Estaing : 1,89 m
Valéry Giscard d’Estaing, élu troisième président de la Ve République
Comme le rappelle l’Elysée.fr, son mandat a été marqué par :
- l'abaissement du droit de vote à 18 ans
- la dépénalisation de l'avortement
- l’instauration du divorce par consentement mutuel
- l'élargissement du droit de saisine du Conseil constitutionnel
Charlemagne : 1,92 m
Charles 1er le Grand, a été successivement roi des Francs, (768-814), roi des Lombards (774-814) et empereur d'Occident (800-814).
Devenu le maître de l'Europe, Charlemagne a créé l'empire d'Occident au sein duquel se sont élaborées les nations française, allemande et italienne, indique Larousse.