Quel roi de France ou personnage politique était le plus grand en taille ? La réponse n'est pas si évidente...
Napoléon, Louis XIV... La vraie taille des grands qui ont fait l'Histoire

Napoléon était-il vraiment petit ? François 1er était-il un géant ? Et le "Roi Soleil"? Quel chef d’État français était le plus grand ? Nous avons mené l’enquête. Si au XXe siècle, la taille moyenne française des hommes se situait à 1,75 m, lorsque la France était encore sous monarchie, ces derniers ne dépassaient pas 1,65 m en moyenne (entre 1,60 et 1,65). Quelle peut en être la raison ?

Rois de France : pourquoi leurs lits étaient si petits ?

Si vous avez déjà visité un château, vous avez certainement pu remarquer à quel point les lits des rois de France étaient petits. Cela a-t-il un rapport avec la taille des monarques ? Pas tout à fait. Comme le rapporte Cnews, à l’époque, les nobles, et uniquement eux, dormaient assis, en raison d’une superstition. Bien que cette position ne soit pas du tout confortable, sous l’Ancien Régime, la position allongée était assimilée aux grands malades et aux défunts.

Ainsi, "par crainte de s’attirer le malheur, et de finir comme eux", les rois empilaient de gros édredons et des oreillers sur le lit. Ils s’en servaient d’appui durant leur sommeil. Cette tradition royale a perduré jusqu’à la Révolution française, puis a définitivement été abandonnée.

Cette pratique a-t-elle eu une incidence sur la colonne vertébrale des monarques ? Les disques intervertébraux ont pu être abimés. Ils ont ainsi pu contribuer à un affaissement de la colonne. Certains souverains français étaient cependant très grands. Dépassaient-ils nos anciens présidents de la République ? Découvrez-le dans notre diaporama ci-dessus.

Napoléon : 1,68 m

1/10
Napoléon : 1,68 m

Général Français durant la Révolution, Napoléon Bonaparte est devenu empereur en 1804. Rang qu’il a tenu jusqu’en 1815, sous le nom de Napoléon 1er. 

François Mitterrand : 1,72 m

2/10
François Mitterrand : 1,72 m

Chef de l’État français de mai 1981 à mai 1995, soit deux septennats. Comme le note l’Elysée.fr, ces derniers ont été marqués par :

-diverses mesures sociales

-l'extension et le renforcement des libertés locales et de la liberté d'expression

-la modernisation du code pénal

-l'abolition de la peine de mort

-de "grands projets": l'Arche de la Défense, le Grand Louvre, ou encore la Bibliothèque nationale qui porte son nom.

Georges Pompidou : 1,81 m

3/10
Georges Pompidou : 1,81 m

Premier ministre de Charles de Gaulle de 1962 à 1968 (un record sous la Ve République !), il doit faire face aux évènements de mai 68. Pour sortir de la crise, il négocie les Accords de Grenelle. Il est élu président de la République en 1969. Son mandat prend fin en avril 1974. 

Louis XIV : 1,84 m

4/10
Louis XIV : 1,84 m

Surnommé "le Grand" ou "Roi Soleil", Louis XIV a régné sur le sol français de 1643 à 1715. Le palais de Versailles est devenu le symbole de sa gloire et de la grandeur de la France.

Comparez et économisez sur votre mutuelle santé !

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.