Météo : quelles prévisions pour le mois d'août ?IllustrationIstock
Le mois de juillet s'achève sur un épisode de chaleur particulièrement marquant. Qu'en sera-t-il du mois d'août ?
Sommaire

Le mois de juillet 2020 a été plutôt estival malgré des épisodes de sécheresse qui ont conduit à mettre 45 départements en alerte. Des restrictions d'eau ont dû être imposées et d'autres départements sont placés sous vigilance. Selon Ta Météo, ce mois de juillet risque d'ailleurs d'être l'un des moins pluvieux de ces cinquante dernières années. Pour ce qui est des températures, la France a connu quelques pics de chaleur sans véritable canicule. Toutefois, le mois s'achève sur un épisode particulièrement chaud pour les jeudi 30 et vendredi 31 juillet. De fortes températures seront attendues et pourraient atteindre des seuils records.

Rapidement, la situation devrait se dégrader dès le début du mois d'août. Quelles sont les prévisions ? 

Mois d'août : une météo plutôt estivale

Les bulletins météo prévoient un mois d'août 2020 plutôt estival dans l'ensemble. Toutefois, le premier week-end d'août marquera une nette rupture avec la fin du mois de juillet, presque caniculaire. Le samedi 1ᵉʳ, les températures vont largement diminuer sur la moitié ouest du pays. Dans la moitié est, il faudra attendre dimanche pour constater une baisse. Les températures ne seront pas particulièrement basses, mais paraîtront bien plus fraîches en comparaison des jours précédents. Si quelques pluies s'abattront probablement dans le nord-ouest, le risque d'orages est faible. 

Pour le reste du mois, les températures tourneront autour des normales de saison, plutôt estivales. De façon générale, il fera beau et chaud sur l'ensemble du pays. 

Mois d'août : la sécheresse continue

Le mois d'août devrait, comme le mois de juillet, être ponctué de quelques pics de chaleur qui ne dureront pas très longtemps. Pour le moment, aucune canicule n'est envisagée par les bulletins météo. Pourtant, la sécheresse continuera de sévir. Exception, peut-être, pour le sud-ouest où les épisodes orageux devraient atténuer le phénomène pendant la deuxième quinzaine d'août. Plus propice aux orages, cette partie du mois pourra ralentir la sécheresse, un temps.

Vidéo du jour

Toutefois, les prévisions annoncent que la sécheresse de cette année va en s'aggravant et devrait persister à l'automne. 

Mois d'août : les prévisions par semaine

Dans sa météo à quatre semaines, La Chaîne Météo prévoit les tendances pour la majorité du mois d'août. Jusqu'au 9 août, le temps devrait être beau et chaud. Les habitants du sud-ouest et du nord-est auront néanmoins affaire à quelques orages.

Du 10 au 16 août, le temps sera plus instable sur l'ensemble de l'Hexagone.

La fin du mois promet d'être plutôt contrastée avec une moitié nord perturbée par les précipitations et une moitié sud ensoleillée. À noter que les prévisions pour la fin du mois d'août sont encore peu fiables à ce stade.