La Convention Citoyenne pour le Climat a proposé la limitation de vitesse sur l'autoroute à 110 km/h : temps de trajet, économie de carburant… Découvrez ce que changerait l'adoption de cette mesure.
Limitation à 110km/h sur l’autoroute : qu’est-ce que cela change ? IllustrationIstock

Fin 2019, 150 citoyens ont été tirés au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat. L'objectif : proposer une centaine d'idées au gouvernement destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2050, par rapport à 1990. Le 21 juin 2020, les participants ont remis leur rapport final à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Il faudra attendre le 29 juin 2020 pour qu'Emmanuel Macron donne son ressenti. 

Limitation à 110km/h sur l'autoroute : une mesure controversée

Parmi les 149 propositions adoptées, on trouve une loi pénalisant le crime d'écocide, la fin des vols intérieurs d'ici 2025 ou encore la réduction du temps de travail à 28 heures par semaine sans modification de salaire… Toutefois, l'une des mesures fait particulièrement polémique : la limitation à 110 km/h sur l'autoroute. Après de nombreux débats, cette idée a finalement été adoptée à 60% des voix, ce qui représente un consensus faible comparé aux autres propositions. En effet, la plupart d'entre elles étaient approuvées par 90% de la Convention. L'idée est de diminuer la consommation de carburant afin de provoquer une baisse de la pollution atmosphérique, explique Europe 1. En moyenne, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 20%. D'ailleurs, les consommateurs y gagneraient aussi en faisant environ 1,40 euro d'économie de carburant pour cent kilomètres parcourus. 

La mesure est très critiquée, notamment par l'association 40 millions d'automobilistes qui a mis en ligne une pétition contre l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute. Elle recueille déjà plus de 200 000 signataires. Exaspéré, le collectif rappelle que le Commissariat général au développement durable avait envisagé cette idée et avait estimé la perte économique à 550 millions d'euros, en raison du temps perdu.

Cette nouvelle limitation nous ferait-elle perdre tant de temps que cela ? 

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