Communication, adaptabilité, vision d’ensemble ... Le thème astral de François Bayrou nous donne les prévisions des astres pour son début de mandat de Premier ministre. Stanislas Delorme, consultant intuitif,...
Fin 2019, 150 citoyens ont été tirés au sort pour participer à la Convention Citoyenne pour le Climat. L'objectif : proposer une centaine d'idées au gouvernement destinées à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 40% d'ici 2050, par rapport à 1990. Le 21 juin 2020, les participants ont remis leur rapport final à la ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne. Il faudra attendre le 29 juin 2020 pour qu'Emmanuel Macron donne son ressenti.
Limitation à 110km/h sur l'autoroute : une mesure controversée
Parmi les 149 propositions adoptées, on trouve une loi pénalisant le crime d'écocide, la fin des vols intérieurs d'ici 2025 ou encore la réduction du temps de travail à 28 heures par semaine sans modification de salaire… Toutefois, l'une des mesures fait particulièrement polémique : la limitation à 110 km/h sur l'autoroute. Après de nombreux débats, cette idée a finalement été adoptée à 60% des voix, ce qui représente un consensus faible comparé aux autres propositions. En effet, la plupart d'entre elles étaient approuvées par 90% de la Convention. L'idée est de diminuer la consommation de carburant afin de provoquer une baisse de la pollution atmosphérique, explique Europe 1. En moyenne, les émissions de gaz à effet de serre seraient réduites de 20%. D'ailleurs, les consommateurs y gagneraient aussi en faisant environ 1,40 euro d'économie de carburant pour cent kilomètres parcourus.
La mesure est très critiquée, notamment par l'association 40 millions d'automobilistes qui a mis en ligne une pétition contre l'abaissement de la vitesse maximale autorisée sur l'autoroute. Elle recueille déjà plus de 200 000 signataires. Exaspéré, le collectif rappelle que le Commissariat général au développement durable avait envisagé cette idée et avait estimé la perte économique à 550 millions d'euros, en raison du temps perdu.
Cette nouvelle limitation nous ferait-elle perdre tant de temps que cela ?
Limitation à 110km/h sur l'autoroute : entre quatre et huit minutes de perdues
Pour comprendre les enjeux réels et la "perte de temps" engendrés par une telle mesure sur l'autoroute, Europe 1 a fait le test. Un journaliste du média a parcouru 100 kilomètres sur l'A13, d'abord en roulant à 130 km/h, puis à 110 km/h. Pour que l'expérience soit la plus juste possible, les mêmes conditions étaient réunies : régulateur de vitesse, fenêtres fermées, radio allumée. En roulant à 130km/h, il lui a fallu 49 minutes pour parcourir 100 kilomètres, contre 57 minutes en roulant à 110km/h. On enregistre donc une perte de huit minutes pour le même trajet. De son côté, France Inter jauge la perte entre quatre et huit minutes.
Selon les partisans de cette proposition, cette perte ne signifie rien en comparaison du gain écologique...
Limitation à 110km/h sur l'autoroute : des enjeux écologiques notables
S'il perd huit minutes de trajet en roulant à 110km/h, le journaliste économise un litre et demi de carburant, soit quatre kilos de CO2 rejetés en moins. D'après les informations de France Info, l'association France Nature Environnement juge cette mesure tout à fait bénéfique. Geneviève Laferrère, membre de l'association, rapelle que cette éventuelle vitesse maximale autorisée est déjà en vigueur sur certaines portions d'autoroute et qu'elle est d'ores-et-déjà imposée aux jeunes conducteurs. Elle ajoute que "personne ne fait 130km/h de moyenne". Éloïse, une lycéenne de 17 ans membre de la Convention Citoyenne pour le Climat, est catégorique : "Nos mesures ne sont pas là pour plaire, mais pour avoir un réel impact. Ce ne sont pas des mesures prises sur un coup de tête", affirme-t-elle.