Alors que le pays poursuit sa lente réouverture, la souche britannique de la Covid-19 continue, elle aussi, de s'étendre. À l'échelle nationale, le variant anglais est désormais présent dans plus de huit cas sur dix. Quels sont les territoires où il circule le plus ?
Les départements où le variant anglais circule le plus

Le diaporama ci-dessus indique les départements où le variant britannique est le plus présent. Pour rappel, Santé Publique France réalise chaque semaine des études supplémentaires sur une partie de l’ensemble de tous les tests PCR effectués. Ce sont ces analyses qui permettent de connaître la présence des variants dans l’Hexagone. Source : Géodes/Santé Publique France. Données pour la semaine du 30 avril au 6 mai 2021. 

"L’épidémie poursuit sa décroissance" affirmait ce lundi matin, sur le plateau deLCI, le ministre de la santé pour justifier le maintien de la réouverture des terrasses le 19 mai prochain. "La pression sanitaire sur nos hôpitaux, sur nos réanimations diminue à un rythme qui est désormais soutenu", a ensuite poursuivi Olivier Véran. Cette lecture des indicateurs épidémiques semble donc permettre aux autorités sanitaires de maintenir la réouverture progressive de la France dans les prochaines semaines.

Un déconfinement qui intervient beaucoup trop tôt ?

Cette vision plutôt optimiste de la situation sanitaire ne parait cependant pas être partagée par certains professionnels de santé. Plusieurs personnalités influentes de la communauté scientifique s'inquiètent du fait que le déconfinement aurait été décidé de manière trop anticipée.

C’est notamment le cas de l’infectiologue Karine Lacombe. "Le calendrier de déconfinement est très, très optimiste", déclarait-elle le 6 mai dernier chez nos confrères de BFMTV. Selon elle, la situation épidémique pourrait devenir "un cauchemar" cet été. Sur la conjoncture du moment, cette dernière appelle également à faire preuve de davantage de prudence : "On ne peut pas malgré tout dire que pour l’instant la situation sanitaire est vraiment très bonne, on a encore beaucoup de personnes hospitalisées". Le 9 mai au soir, la France comptait encore 4971 patients Covid en réanimation. La tension hospitalière s’élevait, elle, à 96,4%, selon le site Covid Tracker

Dans quel département le variant anglais circule-t-il le plus ? 

Venez vous divertir autrement sur Hedony : Livres, jeux en ligne, cours en ligne et bien plus encore ! Profitez de 30J d'essaie gratuit

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.