Cambriolage : voici 7 astuces pour renforcer la sécurité de sa porte entrée sans la changer
Face au cambriolage, on est rarement égaux… Tout le monde n'a pas les moyens d'acquérir une porte blindée. Souvent, la porte d'entrée est en effet la première à trinquer dans ce cas. Heureusement, des astuces efficaces et abordables existent. En voici 7 que vous pourrez également combiner à votre guise !

Voie royale lors d'un cambriolage, la porte d'entrée est donc souvent la première à trinquer. Mais son changement ou son blindage coûtent... Et cher ! Car, pour qu'ils soient réellement efficaces et durables, ils doivent concerner  la porte et son bâti : matériaux de la structure, encadrement, paumelles, serrure, poignée, pointe le site spécialisé Habitat.

Selon l'expert, la résistance à l’effraction se calcule d’après l’élément le plus fragile de la porte. Résultat, une serrure de haute sécurité installée sur une porte fragile ne sert à rien ! Et un intrus déterminé et averti n’hésitera pas un instant à attaquer le bâti si la serrure lui résiste…, insiste le site. C’est pourquoi tous les éléments de la porte sont à vérifier avant d'opérer le moindre changement. En attendant, vous pouvez aussi utiliser des moyens simples pour réduire le risque d'effraction, comme sécuriser les abords de votre domicile par exemple.

Sécuriser les abords de votre domicile pour dissuader les cambrioleurs

Conseil de l'expert, pour éviter le pire : vous pouvez également sécuriser les abords de votre domicile.  Voici quelques astuces pour renforcer la sécurité autour de votre porte d’entrée :

  • Installez un éclairage extérieur suffisant :  des lumières bien placées, y compris des lampes à détection de mouvement, éliminent les zones d'ombre potentielles.
  • Taillez la végétation :  taillez les buissons et les arbres près de la porte d'entrée pour éliminer les cachettes et privilégiez des plantes épineuses pour dissuader les intrus.
  • Installez une vidéo surveillance :  des caméras de surveillance visibles pour enregistrer toute activité autour de la porte permettent une surveillance active et peuvent également servir de dissuasion.
  • Prévoyez une alarme :  installez un système d'alarme qui se déclenche en cas d'intrusion ou de tentative d'effraction.
  • Gardez les clés en sécurité :  ne laissez pas de clés de rechange cachées à proximité de la porte d'entrée, car cela facilite les intrusions.
Vidéo du jour

Si vous n'avez pas forcément le temps ou les moyens, le choix d'alternatives efficaces et abordables pour la sécuriser et/ ou la renforcer s'impose.

Voici, ci-après, dans notre diaporama, 7 conseils pour vous aider à sécuriser votre porte sans la changer :

Installer une serrure multipoints

1/7
Installer une serrure multipoints

La particularité de cette serrure ? La présence de 3 à 9 points de fermeture (ou pênes) positionnés sur la tranche de la porte. L'ensemble du mécanisme est commandé par une simple clé, rappelle un article du Figaro. La serrure multipoint sécurise votre porte d'entrée, car lors d'une effraction, la force exercée par les cambrioleurs sera répartie sur plusieurs points, ce  qui réduira le risque d'effraction.

Ajouter un autre verrou

2/7
Ajouter un autre verrou

Tout simplement, mais tout aussi efficace : l'ajout d'un verrou. Ce dispositif de sécurité est utilisé depuis des siècles pour protéger les portes et les fenêtres. Ce dernier existe en différents modèles, dont les plus courants sont, rappelle Le Figaro :

le verrou à bouton

le verrou à cylindre

le verrou à bouton et cylindre

le verrou à code

Peu coûteux, car son installation n'exige pas de compétences particulières pour l'installer.

Renforcer le cadre de votre porte

3/7
Renforcer le cadre de votre porte

Le cadre d'une porte est une pièce métallique installée sur le contour de cette dernière. En comblant l'espace entre l'encadrement et la porte, la cornière antipince empêche l'introduction d'une barre de pivot, un outil fréquemment utilisé lors d'effraction pour faire levier.

Attention toutefois, car la pose de ce matériel exige des compétences en bricolage assez avancées, alerte l'article du Figaro.

L'utilisation d'un cache-serrure

4/7
L'utilisation d'un cache-serrure

Autre technique pour sécuriser votre porte, utiliser un cache-serre. Ce dispositif, également appelé rosace ou protège-cylindre, est une pièce qui se place autour du cylindre de la serrure, décrit le Figaro dans son article dédié. Pour ceux qui le peuvent, il est conseillé d'opter pour un cache serrure magnétique ou à combinaison qui ont la particularité de cacher complètement le barillet. Le verrouillage et le déverrouillage sont effectués à l'aide d'une carte ou d'un code selon le modèle, indique aussi le site.

Installer un entrebâilleur

5/7
Installer un entrebâilleur

À la portée de tous : l'entrebâilleur. Il s'agit d'un petit accessoire métallique ou en plastique installé sur le montant. Le but : apercevoir le visiteur, sans pour autant lui laisser la possibilité de s'introduire à l'intérieur de votre domicile, rappelle Le Figaro.

Opter pour un interphone ou un visiophone

6/7
Opter pour un interphone ou un visiophone

Un peu plus coûteux, l'interphone ou le visiophone, qui sont aussi un très bon moyen de renforcer la sécurité de votre porte d'entrée. Ils permettent tous deux d'établir un contact sans ouvrir la porte. Avec l'interphone, vous pouvez échanger oralement avec le visiteur, tandis que le visiophone vous offre la possibilité de le visualiser. 

Privilégiez des vitres de sécurité

7/7
Privilégiez des vitres de sécurité

Si votre porte comporte des vitres, assurez-vous qu'elles sont en verre de sécurité, résistant aux chocs et difficiles à briser. Vous pouvez également ajouter un film de sécurité pour renforcer davantage le vitrage, propose le site spécialisé Habitat.

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur

Brigitte Bardot, Marjane Satrapi... Ces personnalités qui ont refusé la Légion d'honneur
Voir un autre diaporama