Ménage : 6 astuces improbables avec une tablette de lave-vaisselle
Pourquoi s’enquiquiner avec moult produits de nettoyage alors qu’il est possible de se servir des produits du quotidien ? Bicarbonate de soude, vinaigre, citron, savon noir, ces produits qu’on possède tous dans nos placards, peuvent servir à donner un bon coup de propre, sans se ruiner !
Ces produits détournés du quotidien
Le bicarbonate de soude peut servir à désodoriser le réfrigérateur, lutter contre les allergènes ou encore nettoyer les toilettes. Le citron quant à lui peut s’utiliser sous différentes formes pour décrasser le micro-ondes, repousser les insectes ou encore, pour laver les fruits et légumes.
Certains produits peuvent servir pour le linge comme le vinaigre qui peut s'utiliser en adoucissant pour la lessive. Le vinaigre est aussi très efficace pour nettoyer la vitre de votre salle de bain et vos fenêtres. Le savon noir est quant à lui excellent pour nettoyer et gommer la peau afin de lui donner de l’éclat. Mais vous pouvez aussi l’utiliser pour votre linge, notamment lorsque vous procédez à un lavage à la main.
La tablette de lave-vaisselle pour nettoyer votre cocon
Parmi ces produits du quotidien, on retrouve les tablettes pour lave-vaisselle. Un appareil que 6 ménages français sur 10 possèdent dans leur foyer. Habituellement, les pastilles sont utilisées pour nettoyer les assiettes, les verres et les couverts disposés à l'intérieur du lave-vaisselle. Mais ces petites pastilles peuvent aussi servir à récurer votre cocon. La rédaction de Femme Actuelle nous donne plusieurs astuces pour se servir de ce nettoyant 6 en 1.
Nettoyer votre four avec une pastille
Pour avoir un four comme neuf, vous pouvez vous servir d’une tablette pour lave-vaisselle. Pour ce faire, vous pouvez laisser infuser votre pastille dans de l’eau tiède pendant 1 minute. Une fois que le mélange est prêt, vous pouvez humidifier les parois de votre four. Laissez ensuite le produit agir pendant une quinzaine de minutes. Pour finir, utilisez un chiffon sec pour nettoyer votre four. Et voilà, le tour est joué !
Décrasser votre tasse facilement
Les tasses encrassées par du reste de thé ou de café sont très difficiles à nettoyer. Surtout quand on a la fâcheuse habitude de laisser traîner la vaisselle. Pour les plus fainéants, vous pouvez simplement mettre une pastille dans votre tasse avec de l’eau. Laissez ensuite le mélange agir toute la nuit avant de rincer.
Nettoyer un plat encrassé
Même principe que pour une tasse encrassée, vous pouvez mettre une pastille dans votre plat avec de l’eau. Vous pouvez laisser le mélange agir toute la nuit puis rincer abondamment à l’eau claire.
Décrasser votre poêle facilement
Votre poêle est encrassée depuis plusieurs jours ? On vous donne la solution pour la nettoyer facilement. Vous pouvez mettre une pastille dans votre poêle avec de l’eau. Vous pouvez laisser le mélange agir quelques heures avant de rincer avec la partie douce de l’éponge.
Redonner vie à une casserole brûlée
Vous avez été un peu tête en l’air et le fond de votre casserole est maintenant brûlé ? Pas de panique, on a la solution. Vous pouvez mettre une pastille au fond de votre casserole et laisser agir le mélange. Femme Actuelle conseille de laisser le melange agir pendant quelques heures puis de frotter avec la partie douce de l’éponge.
Nettoyer ses toilettes
Pour rendre vos toilettes comme neuves, vous pouvez vous servir d’une tablette pour lave-vaisselle. Pour ce faire, vous pouvez la laisser se dissoudre dans le fond de la cuvette avec un peu d’eau chaude. Vous pouvez laisser agir quelques heures puis frotter avec la brosse des toilettes.
Fabriquer ses pastilles soi-même
Si vous n’avez pas de pastille ou que vous voulez simplement en faire vous-même, voici une recette dénichée sur Mes courses en vrac, un blog dédié à "la vie en mode zéro déchet". Simple à faire et plus écologique, cette recette se réalise rapidement.
Les ingrédients :
3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
3 cuillères à soupe de cristaux de soude
1 cuillère à soupe d'acide citrique
1 cuillère à soupe de gros sel
La recette :
Mélangez le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l'acide citrique et le gros sel.
À l'aide d'un pulvérisateur, arrosez la préparation avec un peu d'eau. Allez-y doucement pour éviter la formation de mousse.
Une fois que vous obtenez une texture poudreuse, cessez d'ajouter de l'eau.
Placez le mélange dans un bac à glaçons puis façonnez les pastilles. "Une cuillère à soupe par compartiment", indique le créateur de la recette.
Lorsque les tablettes ont bien séché, démoulez-les et placez-les dans un récipient hermétique (à tenir hors de portée des enfants). Pour les utiliser, placez-en une dans votre lave-vaisselle après l'avoir arrosée d'une cuillère à café d'acide citrique.