abacapress
Vous partez bientôt en vacances et vous appréhendez de laisser votre logement. Quelques dispositifs peu onéreux et des mesures de bon sens vous permettront de décourager les tentatives d'effraction des cambrioleurs. Découverte.
Sommaire

Renforcez votre porte

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress8 fois sur 10, c'est par la porte que passent les cambrioleurs ! Rassurez-vous cependant : ne restant en général pas plus de 5 à 10 minutes sur un site, ils préféreront quitter les lieux rapidement s'ils rencontrent la moindre difficulté.

Laquelle choisir : préférez une porte avec une serrure multipoints* (3 ou 5 points) d'ancrage avec le label A2P, et une installation anti-effraction ou anti-pinces qui empêchent l'utilisation d'un pied-de-biche. Pensez également au blindage de la porte, surtout si celle-ci semble fragile. Comptez entre 2 000 et 4 000 euros l'ensemble.

Et aussi : vérifiez l'état des fenêtres, des volets ainsi que toutes les ouvertures comme les vasistas et les portes de garage, qui doivent fermer et résister. Renforcez-les si besoin avec des barres anti-intrusion, des barreaux...

Pensez-y : ne laissez pas de clés de secours dans un pot de fleurs à côté de la porte ! Rentrer les échelles et tous les outils de jardin qui pourrait aider à l'effraction. Et remplacez votre grille rouillée par un solide portail muni d'une serrure.* Attention : votre assureur peut vous imposer d'équiper votre porte d'une serrure de sécurité avec des critères particuliers. Vérifiez bien les clauses. Pensez également à bien fermer toutes les ouvertures en partant. S'il n'y a aucune trace d'effraction, vous risquez d'avoir des difficultés à être indemnisé. 

Prévenez de votre départ

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressAvant de partir au soleil, sachez que vous pouvez bénéficier de l’Opération Tranquillité Vacances, un service gratuit mis en place par le ministère de l’Intérieur pour la période de juillet et août. A heures irrégulières, des patrouilles de police procèdent à des rondes, vérifient l'état des portes et observent l'état des maisons.

Comment s'y prendre : il suffit de vous rendre une semaine avant votre départ en mairie, au commissariat ou à la gendarmerie la plus proche, muni d’un justificatif de domicile et de vos papiers d'identité. Vous aurez à remplir une fiche en indiquant noms, dates d'absence et les numéros à contacter (vous et vos proches) en cas de problème.

Et aussi : informez vos voisins, ainsi que le gardien de votre résidence si vous en avez un*, de vos dates de vacances. Ils pourront ainsi relever votre courrier et surveiller d'un œil votre logement.

Pensez-y : ne laissez aucun message qui précise la durée de votre absence sur votre répondeur téléphonique. Et restez discret au moment de votre départ.

* Selon un rapport de l'Insee sur les cambriolages, la présence d'un gardien prévient grandement les cambriolages. Le voleur ayant toujours une appréhension à tomber nez-à-nez avec lui. - Rapport de l'Insee "Protéger son logement contre le vol et contre ses peurs".

Simulez votre présence

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapressLes cambrioleurs préfèrent les maisons vides. Un moyen de les dissuader efficacement est de simuler une présence dans le logement.

Les astuces : - déclencher l'éclairage de certaines pièces pendant votre absence grâce à des prises programmables (à partir de 8 euros la prise). - transférer votre ligne téléphonique sur votre lieu de vacances ou directement chez un proche.- demandez à un voisin de relever régulièrement votre courrier ou demandez auprès de votre bureau de Poste de le garder sur une période déterminée (coût : 19 euros pour une période de 1 jour à 2 mois). - Faites appel à un "Home Sitter" en laissant vos clés à un couple de retraités qui viendra s'installer chez vous et gardera votre maison (comptez de 98 euros pour un week-end à 391 euros pour 4 semaines chez www.homesitting.fr). Pensez aussi à échanger votre logement avec une autre famille pendant la période de vos vacances (de nombreux sites proposent cette possibilité comme www.trocmaison.com ou www.echangedemaison.com).

Faites poser des protections électroniques

© abacapress© abacapress© abacapress© abacapress90 % des cambrioleurs s'enfuient en présence d'une sirène sonore. Si vous êtes isolé(e), dans un quartier où les cambriolages sévissent, investissez dans une alarme.

Lesquelles : il en existe plusieurs gammes et à tous les prix, de l'alarme simple (à 150 euros) à celle avec vidéosurveillance (1 000 à 1 500 euros). Vous pouvez également la coupler au service d'une entreprise de télésurveillance. Celle-ci peut ainsi contacter la police ou envoyer une équipe sur place si l'alarme se déclenche. Son prix : 15 à 20 euros par mois selon les abonnements.

Autre possibilité : il est tout à fait à fait possible d'effrayer les intrus rien qu'avec des appareils d'éclairage puissants couplés à un détecteur de mouvements à infrarouge (environ 25 euros la lampe), qui s'orientent et s'allument automatiquement. Très dissuasif la nuit.

Pensez également aux fausses caméras* bien conçues que vous placerez dans un endroit visible de l'extérieur (la caméra bouge automatiquement dès qu'une personne entre dans le champ du capteur), Et aussi : pour créer le doute, collez un autocollant type "cette maison est placée sous surveillance vidéo".

* Vous pouvez en trouver sur www.conrad.fr, www.electronic-star.fr... à partir de 20 euros.