Camions-bureaux de poste itinérants : voici les départements où ils arrivent fin avril
La Poste lance un nouveau concept : des camions bureaux tout équipés prêts à sillonner les routes de France. Dès la fin du mois d'avril, l’entreprise publique prévoit le déploiement, de cinq camions-bureaux de poste itinérants.
Pour commencer, les camions arpenteront seulement cinq départements ruraux, à raison d’une demi-journée par semaine pour chaque commune, détaille Nathalie Collin, directrice générale Grand public et numérique de La Poste pour le journal Ouest France. "Nous voulons rester et investir dans les territoires", a ainsi justifié la directrice.
Des bureaux de Poste itinérants
Imaginé dans les années 1960 et expérimenté, d'abord sans succès en 2018, le concept revient mieux préparé et avec une offre plus solide. Il permet notamment : d'affranchir des lettres, de commander des timbres, d'accéder aux offres de téléphonie, d'effectuer ses opérations bancaires…
En quelques mots, la promesse de La Poste : "venir à votre rencontre", avec à terme "des enquêtes publiques pour évaluer la perception des citoyens sur la proximité du service public", précise la directrice en charge du projet. Le principe est simple : avoir des gens qui viennent dans le camion" selon leur besoin, rappelle Nathalie Collin.
Ce dernier n’a pas d’objectif de rentabilité, insiste-t-elle à Ouest-France. Côté organisation, les camions seront tenus par des postiers volontaires. Voici, ci-après, les départements qui déploieront cette nouveauté de La Poste et tous les services qui y seront associés :
Orne
À partir du 23 avril, les camions itinérants de La Poste seront lancés dans le département. Voici les communes dans lesquelles, il passera :
Mardi : Ménil-Hubert-en-Exmes de 9h30 à 12h30 et La Fresnaie-Fayel 14h45 à 17h ;
Mercredi : Aubry-le-Panthou de 9h30 à 12h30 ; Champosoult de 14h à 17h ;
Jeudi : Neuville-sur-Touques de 9h30 à 12h30 et Orgères de 14h à 17h ;
Vendredi : Croisilles 9h30 à 12h00 et Mont-Ormel 13h30 à 16h45 ;
Samedi : Le Sap-Andre de 9h30 à 12h00
Creuse
À partir du 23 avril, les camions itinérants de La Poste seront lancés dans le département. Voici les communes dans lesquelles, il passera :
Département de la Creuse Vareilles ; St Priest-la-Plaine ; Peyrat-la-Nonière ; Saint-Frion ; Toulx-Sainte-Croix ; Nouhant ; Saint-Pierre-Bellevue ; Fransèches ; La Saunière
Haute-Marne
À partir du 23 avril, les camions itinérants de La Poste seront lancés dans le département. Voici les communes dans lesquelles, il passera :
Département de la Haute -Marne Heuilley-le-Grand ; Saint-Maurice ; Noidant-le-Rocheux ; Marac ; Leuchey
Gers
À partir du 27 avril, les camions itinérants de La Poste seront lancés dans le département. Voici les communes dans lesquelles, il passera :
Département du Gers Pessoulens ; Encausse ; Saint-Sauvy ; Pessan ; Le Brouilh-Monbert ; Saint-Jean-le- Comtal ; Gimbrède ; Castéra-Lectourois ; Roquelaure
Jura
À partir du 27 avril, les camions itinérants de La Poste seront lancés dans le département. Voici les communes dans lesquelles, il passera :
Département du Jura Colonne ; Château-Chalon ; L’Etoile ; Etival ; Mesnois ; La Chailleuse ; Frébuans ; Cressia
À quoi ressembleront ces camions à l'intérieur et l'extérieur ?
twitter.com/nathqueencole/status/1781302873382441409
Les camions de couleur avec un auvent ouvert vers l’extérieur et seront tout équipés comme un bureau normal, décrit Nathalie Collin est la directrice générale de la branche Grand public et numérique de La Poste pour Ouest France. "Ils mesurent 9 m² et le postier recevra le client à l’intérieur. Il est écrit dessus : "La Poste vient à votre rencontre.", ajoute la directrice.
Quels services seront-ils disponibles ?
twitter.com/GroupeLaPoste/status/1781303879713362392
Les camions seront dotés des mêmes services que dans un bureau de poste : acheter des produits postaux, affranchir et déposer des lettres et colis, commander des beaux timbres, accéder aux offres de téléphonie mobile, souscrire aux services seniors (téléassistance, repas à domicile), réaliser des opérations bancaires pour les clients de la Banque postale ou prendre un rendez-vous avec un conseiller bancaire ou pro. Mais on pourra imprimer, scanner ; et payer en carte bancaire ou en espèces, ajoute également la directrice. Ce seront aussi des avant-postes de France Services.
Au-delà des activités postales habituelles, les habitants pourront aussi bénéficier d’un accompagnement France services pour leurs démarches administratives auprès d’un socle commun de services publics de 10 opérateurs (CAF, CNAM, CNAV, DGFiP, ANTS, point-justice, MSA, France Travail, le Chèque Energie et France Rénov’).