Lola Dewaere : sa déchirante confidence sur son père, "un mec que j'ai jamais pu appeler Papa"
Les réseaux sociaux sont parfois le théâtre des émotions les plus brutes. Ce début janvier, Lola Dewaere a fendu l'armure. Connue pour son franc-parler et son rôle phare dans la série Astrid et Raphaëlle, la comédienne a partagé une story Instagram qui a immédiatement bouleversé ses abonnés. Une photo, quelques mots, et c'est tout un passé douloureux qui remonte à la surface, rappelant que derrière les projecteurs se cache une petite fille qui a dû grandir trop vite. L'image d'un père mythique pour le cinéma français, mais d'un inconnu pour sa propre chair.
Une absence omniprésente : les mots qui brisent le silence
Sur son compte Instagram, Lola Dewaere a publié un cliché d'archive accompagné d'une légende sans équivoque, témoignant d'une blessure encore vive. "Un mec que j'ai jamais pu appeler Papa… Un homme que j'ai à peine connu", écrit-elle. Cette déchirante confidence résonne avec force quarante ans après le drame. Patrick Dewaere s'est donné la mort le 16 juillet 1982, alors que Lola n'avait que deux ans et demi.
Du héros des Valseuses, elle ne garde quasiment rien, si ce n'est une absence béante et des récits rapportés. C'est là tout le drame de sa construction : le seul souvenir que Lola Dewaere a de son père est flou, lié à un flash traumatique d'une colère paternelle et de bris de verre. "J'entends encore sa colère. J'ai eu très peur", confiait-elle à Libération. Pour le reste, elle doit composer avec le silence.
Le fardeau du suicide : se construire sur un champ de ruines
Grandir avec le spectre d'un suicide est une épreuve indicible qui façonne une vie entière. Comme elle l'avait confié lors d'une interview pour LCI, "Le suicide c'est toujours l'impression d'un abandon". Longtemps, la jeune femme s'est tourmentée avec cette interrogation cruelle : l'aimait-il assez pour rester ? Les conséquences du suicide de Patrick Dewaere pour sa fille ne sont pas qu'émotionnelles, elles sont aussi matérielles.
Lola a dénoncé à plusieurs reprises le "pillage" des souvenirs familiaux par un entourage malhonnête après la mort de l'acteur. Mais l'histoire familiale recèle des détails encore plus sombres. Le destin lie intimement Patrick Dewaere et Coluche. C'est en effet l'humoriste, parrain de Lola, qui avait offert la carabine fatale à l'acteur pour s'exercer au tir. Après le drame, Coluche aurait même souhaité adopter la petite orpheline, une volonté qui s'est heurtée au refus de la famille.
Bourdeaux ou Dewaere : pourquoi porter le nom du mythe ?
Pour exister dans la lumière, il a fallu faire un choix identitaire fort. Née Lola Bourdeaux, l'actrice a finalement opté pour le patronyme paternel au début de sa carrière. Pourquoi Lola Dewaere a-t-elle choisi le nom de son père alors que ce dernier représente une telle charge émotionnelle ? La réponse est d'un pragmatisme assumé.
"Je savais que ça allait m'ouvrir les portes des castings beaucoup plus vite que si je m'étais appelée Lola Dupont", avouait-elle sans détour sur France Inter. Si ce nom a pu être un sésame, il est aussi un défi quotidien : celui de prouver son talent propre tout en honorant la mémoire d'un écorché vif, accro à l'héroïne et parti trop tôt. Aujourd'hui, Lola semble avoir réussi ce pari impossible : se faire un prénom, sans jamais renier ce père qu'elle n'a pas pu appeler ainsi.