Le saviez-vous ? Après la mort de son père, Lola Dewaere a failli être adoptée par Coluche
16 juillet 1982. La France apprend avec stupeur la mort de Patrick Dewaere, à seulement 35 ans. L'acteur, au sommet de sa gloire, s'est donné la mort. Au-delà du choc, ce geste fatal révèle une tragédie intime et dévastatrice. Que s'est-il passé à cette époque pour que la star commette l'irréparable ? Planet revient sur ce drame.
Au cœur de cette tragédie, on retrouve Coluche, le meilleur ami et frère de scène du comédien Patrick Dewaere. Derrière cette amitié se cache une sombre histoire. Une liaison, une arme et une amitié brisée, dont le poids hantera l'humoriste jusqu'à la fin de ses jours. Leur histoire avait pourtant tout d'une fraternité absolue.
Née sur les planches du Café de la Gare, leur complicité est une évidence. Coluche et Patrick sont inséparables, liés par une admiration mutuelle et une affection sincère. L'humoriste devait même devenir le parrain de Lola, la fille que l'acteur a eue avec sa nouvelle compagne, Elsa Chalier. Mais les démons de Patrick Dewaere fragilisent son couple et ouvrent une brèche dans laquelle son meilleur ami va s'engouffrer.
Comment une amitié fusionnelle a-t-elle volé en éclats ?
Lassée des excès de son mari, la mère de Lola Dewaere se réfugie auprès de Coluche et tombe amoureuse de lui. Un trio sentimental entre Coluche, Elsa Chalier et Patrick Dewaere s'installe, secrète pour un temps. Mais le secret finit par être éventé de la manière la plus brutale qui soit. L'acteur apprend la vérité avant de mettre fin à ses jours.
Pour Patrick Dewaere, le coup est terrible. Sa fille, Lola Dewaere, confiera des années plus tard qu'il a vécu cette nouvelle comme "la trahison suprême, Coluche étant son meilleur ami". Le choc est si violent qu'il semble précipiter l'inéluctable. L'amitié qui paraissait indestructible vient de se fracasser, emportant avec elle les derniers remparts de l'acteur écorché vif.
L'arme du suicide de Patrick Dewaere était un cadeau de Coluche
Pour mettre fin à ses jours, Patrick Dewaere utilise une carabine 22 Long Rifle. Mais, un détail est glaçant : cette arme suicide était un cadeau de Coluche. Un présent que l'humoriste, fidèle à son humour noir, avait parfois exhibé sur des photos, comme un simple accessoire. Le gadget de déconnade devient l'instrument de la tragédie. Au moment du drame, Elsa et sa fille Lola, alors âgée de deux ans et demi, apprennent la nouvelle alors qu'elles se trouvent en Guadeloupe, en vacances chez Coluche.
Lola Dewaere a failli être adoptée par Coluche, mais ses grands-parents s'y opposent !
Dévasté et rongé par le remords, Coluche ne se remettra jamais vraiment du geste de son ami. La culpabilité liée au suicide de Patrick Dewaere devient un fardeau pour l'humoriste. Pour tenter d'expier sa faute, il prend une décision radicale et poignante : il propose d'adopter la petite Lola. "Je devais être son parrain, donc c'est à moi de l'élever", justifie-t-il alors, comme le rapporte la comédienne dans le documentaire Patrick Dewaere, mon héros.
La famille de Patrick Dewaere, anéantie par le chagrin, ne peut pas accepter ce geste. "Mon grand-père a refusé. Il ne fallait pas toucher à Lola", a expliqué l'actrice en 2010 pour Paris Match. Si l'adoption de Lola Dewaere par Coluche a été refusée, l'héroïne du feuilleton Astrid et Raphaëlle porte un regard différent sur la liaison de sa mère avec son amant. "Je ne leur jette pas la pierre : à l'époque, tout le monde avait des aventures avec tout le monde."