10 faits insolites sur les papes et le Vatican
Le Vatican, ce petit État enclavé au cœur de Rome, avec une superficie de seulement 0,44 km², attire de nombreux voyageurs venant du monde entier avec ses trésors artistiques et son riche patrimoine historique.
Le plus petit pays du monde
Avec 0,44 km² de surface et une population de 825 habitants, le Vatican est le plus petit pays du monde. Une caractéristique qui en fait une curiosité géographique à part entière. Situé au cœur de Rome, il est possible de parcourir l'ensemble de ce micro-État à pied en moins d'une heure. L'italien est la langue officielle de la Cité du Vatican et est la langue utilisée pour toutes les questions officielles. L'italien est également la lingua franca, en d'autres termes, c'est une langue neutre utilisée comme moyen de communication véhiculaire entre des personnes qui parlent différentes langues. Car le Saint-Siège utilise le latin comme langue officielle.
Absence de prison et taux de criminalité
Une autre particularité étonnante du Vatican est l'absence totale de prison. Bien que le pays dispose de quelques cellules pour la détention provisoire, les personnes condamnées à une peine d'emprisonnement purgent leur peine dans les prisons italiennes. Malgré sa petite taille, le Vatican détient le titre peu enviable du taux de criminalité le plus élevé au monde, principalement en raison des délits commis par les millions de touristes qui visitent la région chaque année.
La capitale du vin
Une anecdote surprenante sur la vie quotidienne au Vatican est sa réputation de capitale mondiale du vin. On dit que les résidents du Vatican consomment plus de vin par habitant que n'importe où ailleurs dans le monde, avec une moyenne de 74 litres par an selon le comparateur Bonial.fr. Cette consommation élevée s'explique en partie par le fait que les résidents du Vatican ont tendance à manger en groupe et que le vin est vendu hors taxes dans le seul supermarché de la ville.
Le Vatican, malgré sa petite taille, regorge de richesses et d'anecdotes fascinantes. Dans notre diaporama ci-dessous, Planet vous propose de découvrir d'autres anecdotes fascinantes sur le Vatican, et plus particulièrement sur les différents papes qui y ont vécu.
Le Pape est protégé par la Garde suisse
135 soldats suisses, aussi appelé la Garde suisse pontificale, sont chargés de protéger le pape. Ils ont été engagés pour la première fois en 1506 par le pape Jules II qui avait besoin d'une protection personnelle contre les ennemis de l'Église.
Ils sont facilement reconnaissables à leurs uniformes rayés et colorés. Pour intégrer ces soldats, il faut être un homme, avoir entre 19 et 30 ans et mesurer minimum 1,80 m. Il faut également être chrétien et avoir suivi une formation militaire de base.
L'équipe de football du Vatican
Voir cette publication sur Instagram
Le Vatican possède sa propre équipe de football, l’association Vatican City Football, qui a été créée en 1972. L’équipe a joué son premier match international en 1994 contre Saint-Marin, un autre micro-État de la péninsule italienne. Résultat : match nul.
Le pape est un fan de sport
Le pape François a pratiqué le basket-ball. Mais il est surtout fan de football, comme beaucoup de Sud-Américains, et de son compatriote Lionel Messi. Il est supporter du Club Atletico San Lorenzo de Almagro, surnommé justement "Les Saints".
La renonciation
Premier pape allemand depuis le XIe siècle, Benoît XVI a succédé à Jean-Paul II en 2005. Mais il est surtout resté comme le premier pape à renoncer à sa fonction depuis 600 ans et le dixième à l’avoir fait dans l'histoire. Il a annoncé sa décision (en latin !) en février 2013.
Le plus vieux pape de l’histoire
Toujours en vie malgré la diminution de ses forces, Benoît XVI est devenu en septembre 2020 le "plus vieux pape de l’histoire" à plus de 93 ans. Cependant son statut particulier d’ancien pape rend ce record discutable pour certains.
Un pape exorciste
En 2002, le "New York Post" a révélé que Jean-Paul II avait procédé lui-même à trois exorcismes :
- Une première fois en 1981 avec une femme qui se convulsait au sol
- En 2000 avec une autre femme qui était devenue furieuse sur la Place Saint-Pierre, et un dernier en 2001.
Etienne VI, élu pape en mai 896
Pendant une très brève année de pontificat, Étienne VI nourrissait une profonde rancœur envers son prédécesseur, le pape Formose. Cette animosité était telle qu'il décida de faire exhumer le corps de Formose, de le revêtir de ses habits papaux, et de le soumettre à un procès mémorable connu sous le nom de "Concile cadavérique" en janvier 897. Formose, incapable de se défendre verbalement, fut représenté par un diacre pour répondre aux accusations selon lesquelles il aurait cherché à occuper des fonctions ecclésiastiques malgré son excommunication (pour simplifier). Malgré la représentation, le cadavre fut déclaré coupable, et en punition, trois doigts de sa main droite furent arrachés, toutes ses décisions en tant que pape furent annulées, et il fut rapidement ré-enseveli… Avant que les autorités ne se rétractent et ne décident de le jeter dans le Tibre.