L'endroit où vous cachez votre double de clé qui rend votre maison vulnérable aux vols (selon les cambrioleurs)

Publié par Matthieu Chauvin
le 08/12/2025
Trousseau de clés
Istock
En France, d'après les chiffres officiels, un cambriolage a lieu environ toutes les deux minutes et demi. Autant ne pas faciliter la tâche des malfaiteurs en cachant, comme nous sommes beaucoup trop à le faire, notre double de clé dans un endroit qu'ils vont trouver très facilement. Car ils les connaissent tous ou presque. Nos conseils pour que ça n'arrive pas.
 

La menace du cambriolage, qui a toutefois baissé depuis le Covid mais remonte légèrement, s'est traduite par environ 217 000 faits 2023 d'après les chiffres du ministère de l'Intérieur (ceux de 2024 sont attendus). Les statistiques France montrent que les cibles sont souvent des personnes de 45 ans et plus, pensant leur domicile à l'abri. Pourtant, une simple habitude, celle de cacher un double de clé à l'extérieur, est tenace, et revient à laisser sa porte grande ouverte au vu et au su de tous. Or un des premiers réflexes des cambrioleurs est souvent très simple : vérifier la cachette la plus évidente.

Où ne faut-il jamais cacher son double de clés ?

C'est une scène de film que beaucoup reproduisent dans la vie réelle, paradoxalement. Les endroits où les cambrioleurs cherchent les clés de maison en premier sont toujours les mêmes. Certaines cachettes sont à proscrire absolument, car elles ne tromperont aucun malfaiteur, même amateur (de plus, il faut savoir qu'ils se transmettent les "bonnes techniques" entre eux, en prison par exemple).

La première, et la plus célèbre, est bien sûr sous le paillasson. Vient ensuite le pot de fleurs situé juste à côté de la porte d'entrée, un autre grand classique. Enfin, la fausse pierre creuse, gadget que l'on pense astucieux, est devenue si populaire qu'elle est désormais l'un des premiers objets inspectés par un voleur aguerri. Autant dire que ça devient du gâteau à ce niveau de négligence...

Pourquoi ces cachettes sont-elles si risquées ?

La logique d'un cambrioleur est simple : l'efficacité. Il dispose en moyenne de dix à douze minutes, voire moins, pour agir et ne perdra donc pas de temps à fouiller un endroit qui va le gêner dans son timing serré. Il mise sur la psychologie humaine et la commodité, sachant que ces emplacements sont souvent choisis pour dépanner un enfant ou un voisin comme le rapporte Verisure.

Vous avez aimé cet article ?

Plus inquiétant encore, une nouvelle menace gagne du terrain. Selon une alerte de la Police Nationale, les boîtiers à clés sécurisés, très prisés pour les locations saisonnières, sont de plus en plus ciblés. Les modèles bas de gamme sont particulièrement vulnérables : une boîte à clés à code est souvent trop facile à ouvrir, parfois avec un simple tournevis. Une autre erreur à ne pas commettre est de conserver un double dans son portefeuille. En cas de vol, vous fournissez à la fois la clé et l'adresse qui figure sur votre pièce d'identité assure Le Figaro.

Alors, comment protéger efficacement son double de clé ?

Heureusement, il existe des solutions alternatives au double de clé sous le paillasson qui sont bien plus sûres. La meilleure d'entre elles reste la plus simple et la plus humaine : confier son double à un voisin de confiance. C'est l'un des principaux conseils de la police pour ne prendre aucun risque.

Si vous préférez une option technologique, investissez dans une cachette pour clé de rechange sécurisée. Optez pour un véritable coffre-fort mural à combinaison ou une boîte à clés connectée de haute qualité, fixée dans un endroit discret et invisible depuis la rue. Pour les plus créatifs, une dissimulation plus originale, comme enterrer la clé dans une boîte hermétique sous un objet anodin loin de l'entrée, peut aussi fonctionner.

Enfin, n'oubliez pas qu'un double de clé de haute sécurité, comme celles équipant les portes blindées, offre une protection supplémentaire. Ces clés ne peuvent être reproduites que sur présentation d'un certificat de propriété, empêchant toute copie non autorisée. Mais leur prix n'est pas donné et peut dépasser la centaine d'euros pièce. 

Google News Voir les commentaires