La France compte plus de personnes "modestes" que 17 autres pays de l'UE

Publié par Matthieu Chauvin
le 24/09/2025
Pauvreté
Istock
Illustration
Un rapport intitulé "Personnes pauvres et modestes en Europe : qui sont-elles ?" vient d'être publié par la Drees. S'il révèle que la France compte moins de pauvres que la majorité des pays de l'Union, le nombre de nos compatriotes considérés comme "modestes" est en revanche supérieur à celui de nos voisins. Qu'en est-il des retraités ?
 

La Drees, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques, qui dépend à la fois des ministères du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, et de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, a publié mercredi 24 septembre un rapport* intitulé "Personnes pauvres et modestes en Europe : qui sont-elles ?." 

On y apprend que si la France compte moins de pauvres que la moyenne de l'UE (14,3 % de la population contre 16,9 %), elle est parmi ceux qui comptent le plus de personnes considérées comme modestes (12,6 % de la population contre 11,7 %). Certes cet écart est infime, mais montre un certain nivellement pas le bas de notre société. Et les données qui ont servi à cette étude datent de 2021.

Les retraités épargnés dans les deux cas

Dès l'introduction de son rapport, la Drees note que "La France fait partie des pays où les taux de pauvreté et de personnes modestes parmi les retraités sont les plus bas." Ce n'est pas pour rien que notre système de retraite est envié dans le monde entier... Ce que confirme la Drees : "Si dans les pays baltes, plus d’un retraité sur deux est pauvre ou modeste, la précarité touche moins d’un retraité sur quatre en France, au Luxembourg, en Espagne, en Italie et en Grèce

"Ces différences s’expliquent avant tout par les systèmes de retraite mis en place par les pays, qui donnent accès à des pensions plus ou moins élevées."  Dans les pays "riches" du nord de l'Europe en revanche (Danemark, Norvège ou Finlande), ces systèmes étant moins généreux et basés en partie sur la capitalisation, le taux de retraités pauvres reste faible (12 à 17 %) mais celui des retraités modestes est élevé : 24 % en moyenne.

Vous avez aimé cet article ?

De quelles classes sociales sont les Français "modestes" ?

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il est utile de rappeler qu'il existe de fortes disparités de salaires au sein des 27. La Drees précise : "En France, où le niveau de vie est supérieur à la moyenne européenne, une personne seule est considérée comme modeste si son revenu disponible mensuel est compris entre 1 140 et 1 420 euros en 2021. En comparaison, ce seuil est plus de deux fois plus bas en Grèce ou en Bulgarie." C'est à prendre en compte pour comprendre le classement que nous allons vous donner.

En France, les catégories modestes sont surreprésentées chez les familles monoparentales (25 % d'entre elles), les familles nombreuses (22 %), les chômeur de 25 à 64 ans (19 %) et les immigrés hors UE (un peu plus de 20 %). Mais quels sont les taux de personnes modestes dans les autres pays de l'Union Européenne ? Découvrez-le dans notre classement ci-dessous, en commençant pas les meilleurs élèves.

*Pour cette étude, basée sur l'opus 2022 de l'enquête de l’Union européenne sur le revenu et les conditions de vie, la Drees "distingue les personnes pauvres, dont le niveau de vie est inférieur à 60 % du niveau de vie médian de leur pays de résidence, et les personnes modestes, entre 60 et 75 % de cette médiane."

1/27 : L'Espagne

1/27
Drapeau espagnol
Istock
Illustration

L'Espagne est le pays de l'Union européenne qui compte le plus faible taux de personnes modestes : 10,1 % de la population.

2/27 : La Lettonie

2/27
Drapeau letton
Istock
Illustration

La Lettonie est le second pays de l'Union européenne qui compte le plus faible taux de personnes modestes : 10,3 % de la population.

3/27 : La Croatie

3/27
Drapeau croate
Istock
Illustration

La Croatie est le troisième pays ex æquo de l'Union européenne qui compte le plus faible taux de personnes modestes : 10,5 % de la population.

3/27 : L'Italie

4/27
Drapeau italien
Istock
Illustration

L'Italie est le troisième pays ex æquo de l'Union européenne qui compte le plus faible taux de personnes modestes : 10,5 % de la population.

4/27 : Le Portugal

5/27
Drapeau portugais
Istock
Illustration

Le Portugal est le quatrième pays de l'Union européenne qui compte le plus faible taux de personnes modestes : 10,7 % de la population.

Vous avez aimé cet article ?

5/27 La Bulgarie

6/27
Drapeau bulgare
Istock
Illustration

La Bulgarie est le cinquième pays de l'Union européenne qui compte le plus faible taux de personnes modestes : 10,9 % de la population.

6/27 : L'Allemagne

7/27
Drapeau allemand
Istock
Illustration

L'Allemagne est le sixième pays de l'Union européenne qui compte le plus faible taux de personnes modestes : 11,2 % de la population.

Google News Voir les commentaires
Voir la suite du Diaporama