
Dès le 1er janvier 2024, la France entamera un nouveau chapitre pour ce qui est du tri des déchets dans le cadre de la loi Anti-Gaspillage. Pour poursuivre les efforts, de nouvelles règles strictes verront...
Dans les transports, dans les lieux clos et bientôt dans les rues ? Considéré comme inutile au début de la pandémie, le port du masque s’impose de plus en plus en France. Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 augmente ces dernières semaines sur le territoire, le gouvernement durcit les consignes. Les Français sont désormais obligés de porter un masque dans les lieux publics clos, comme les restaurants, les magasins, les salles de spectacle, les salles de cinéma et les administrations.
Olivier Véran est allé encore plus loin mercredi 29 juillet. Lors d’un déplacement dans la ville de Buc (Yvelines), le ministre de la Santé a profité d’une séance de questions avec la presse pour "recommander" le port du masque à l’extérieur. "Depuis quelques jours, il y a une augmentation de l’activité virale dans certains endroits de notre pays", a-t-il ajouté, avant de préciser : "L’Organisation mondiale de la Santé reconnaît depuis quelques jours un risque sérieux de transmission aérosol du virus, notamment quand il y a des concentrations de personnes. Quand vous êtes dans la rue où il y a plusieurs personnes qui se baladent, je recommande le port du masque dans ces cas-là".
Le masque pourra-t-il, à terme, devenir obligatoire dans la rue, comme c’est le cas chez certains de nos voisins ? Pourquoi le recommander seulement maintenant ? Sollicitée par Planet, la Direction générale de la santé (DGS), rappelle que "la circulation du virus sur le territoire est en augmentation". "Il est donc urgent de renforcer les mesures barrière car nous observons une baisse dans l’application de ces dernières", ajoute-t-elle. Le gouvernement souhaite apparemment renforcer les restrictions afin qu’elles soient mieux respectées. La mesure doit-elle s’appliquer à tout le monde et tout le temps ? On fait le point.
Faut-il désormais porter le masque dès qu’on sort de chez soi, même pour une simple course, une courte balade ? A ce sujet, la Direction générale de la santé est très claire : "Le port du masque est fortement recommandé lorsque la distanciation sociale ne peut être respectée". Elle ajoute qu’il est donc nécessaire de le porter "lorsqu’il y a trop de monde dans la rue et que les individus ne peuvent pas respecter la distanciation sociale". On pense notamment à une rue commerçante très passante ou, alors que l’été bat son plein, aux voies le long des plages. "Porter le masque de manière continue lorsqu’on est dans la rue permet d’être prêt en cas de rupture de la distanciation sociale", conclut la DGS auprès de Planet.
Le gouvernement a un plan en cas de retour de l’épidémie et a défini plus précisément quatre scénarios possibles. Souhaitant éviter à tout prix un reconfinement généralisé après deux mois à l’arrêt au printemps, l’exécutif pourrait décider de reconfiner des zones du territoire ou de demander aux personnes les plus fragiles de rester chez elles. Pour la Direction générale de la santé, "le port du masque est une mesure collective de protection" et elle rappelle que "l’ensemble des individus sont concernés par ces mesures".
"La proportion de tests positifs augmente à 1,4% et on constate une hausse sensiblement plus marquée chez les jeunes adultes", nous confirme-t-elle. "S’ils ont peu de risque de développer une forme grave de la maladie, les jeunes peuvent contribuer à diffuser le virus s’ils ne respectent pas les mesures barrières et contaminer leurs proches, parents, grands-parents et les personnes fragiles, pour lesquelles le conséquences peuvent être graves", conclut la DGS. Le port du masque dans la rue est donc recommandé pour tous, peu importe l’âge ou la condition physique.
› Découvrez les vêtements DAMART pour affronter le froid avec confort, style et qualité !
Découvrez encore plus d'actualités, en vous abonnant à la newsletter de Planet.
Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.