Des chercheurs polonais ont publié une étude sur les traits de personnalité et le comportement de chacun face aux mesures de prévention. Il existerait bel et bien un lien entre ces paramètres…
Quelles sont les profils psychologiques les moins enclins à porter un masque ?AFP

Quels sont les types de personne qui ont tendance à ne pas mettre de masque ? C'est une question à laquelle ont tenté de répondre des chercheurs de l'École de sciences sociales et humaines de Varsovie, en Pologne, explique Cnews. Ils se sont penchés sur la façon dont chaque individu réagit et sur son propre seuil de tolérance face aux mesures sanitaires.

De ce fait, ils ont voulu savoir si certains comportements étaient révélateurs de caractéristiques psychologiques. Ces chercheurs ont donc publié deux études différentes dans une revue académique. Elles se sont d'ailleurs appuyées sur un échantillon de 1 000 Polonais. La première concerne 755 individus âgés de 18 à 75 ans. Tous ont été testés, mais aucun n'a été diagnostiqué positif au Covid-19 au moment de l'étude, à la fin du mois de mars 2020.

Un manque de confiance qui réduit l'espérance de vie

Ainsi, les chercheurs ont d'abord repéré les personnes qui présentaient les caractéristiques de la Triade noire. Il s'agit de la combinaison de ces trois traits de personnalité : narcissique, psychopathe et machiavélique. Il en est ressorti une constatation intéressante. Ceux qui correspondent à "ce groupe" ont davantage tendance à penser qu'ils sont vulnérables face au virus, mais refusent d'appliquer les gestes barrières adéquats en raison d'un manque de confiance envers ces consignes.

Ces individus prendraient donc plus de risques, seraient impulsifs et auraient également une vision à court terme. C'est d'ailleurs ce point en particulier qui expliquerait que leur espérance de vie moyenne est plus faible que le reste de la population. La deuxième étude est parvenue à des conclusions similaires.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : les cyclistes sont-ils aidés par l'État ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.