Le démarcharge téléphonique nous concernent toutes et tous. Néanmoins, il existe des conseils et des astuces pour éviter de se faire avoir. Les voici.
Le mois de juillet est arrivé et les vacances d'été peuvent enfin débuter. Valises, locations et trajets : les préparatifs s'annoncent plus compliqués que les précédentes années. En effet, pandémie mondiale oblige, de plus nombreuses précautions sont de rigueur. Le coronavirus, lui, ne prend pas de vacances... Désinfecter son appartement de vacances ou avoir des masques et du gel hydroalcoolique sur soi font partie des gestes à adopter. Toutefois, c'est dès que vous avez posé les pieds dans votre voiture qu'il faut faire attention ! Pour assurer la sécurité de toutes et tous, les aires d'autoroute ont dû appliquer des consignes strictes. Celles-ci changent d'une zone à une autre, mais, globalement, le principe est le même : éviter la propagation du virus Covid-19 et passer des vacances en toute sérénité.
Aires d'autoroute : certains services fermés
Obligatoire dans les transports et conseillé partout ailleurs, certaines aires d'autoroutes se réservent le droit de vous refuser l'entrée si vous ne portez pas de masque. Par mesure de sécurité, ayez toujours un stock dans votre boîte à gants. Le Parisien s'est rendu sur l'aire d'autoroute des Terres de Graves sur l'A62. Ici, les aires de jeux pour enfants sont fermées. Les toboggans notamment, sont inaccessibles pour éviter les contaminations. Sur l'aire de Cambarette, le long de l'A8, Europe 1 interroge Clément Caire, chef de cette portion d'autoroute : "On a le mètre de distance à respecter, du gel hydroalcoolique. Nos équipiers sont là pour accueillir les clients. Nous avons installé des couloirs de circulation dans les installations commerciales". Cette année, l'aire fera l'impasse sur les activités proposées habituellement : atelier massage, animation en groupe pour les enfants…
Aires d'autoroute : un mètre de distance entre les tables de pique-nique
Tant que vous le pouvez, mangez à l'extérieur. Il est d'ailleurs préférable qu'un seul membre de votre famille ou de vos amis ne rentre dans la station service : cela évitera de garder trop de personnes dans un espace fermé et restreint. Les aires d'autoroutes, elles aussi, prennent leurs dispositions. À Cambarette, toujours, le personnel aura la mission de placer les clients sur les tables de pique-nique. Ainsi, les voyageurs ne resteront pas tous groupés au même endroit, et pourront respecter les distances recommandées.
Aires d'autoroute : le trafic s'annonce chargé
L'idéal, évidemment, reste de croiser le moins de personnes possibles sur le chemin. Ce premier week-end de vacances s'annonce très chargé sur les routes… Si vous en avez l'occasion, partez les jours recommandés par Bison futé. Selon les prévisions, les départs seront compliqués vendredi 3 juillet 2020. La circulation est rouge en région parisienne et orange dans le reste de l'Hexagone. Samedi, les routes seront classées en orange sur l'ensemble du territoire. Préférez donc dimanche, où le pays sera globalement vert sauf pour la Normandie et le sud-ouest.