L'état d'urgence sanitaire prendra fin dans la nuit du 10 au 11 juillet. Si certaines choses sont de nouveau autorisées, de nombreuses interdictions demeurent. Planet fait le point.
Fin de l’état d’urgence : ce qui change dès le 11 juilletIllustrationAFP

Une nouvelle étape dans le déconfinement. L’état d’urgence sanitaire, qui était entré en vigueur le 24 mars dernier après le confinement généralisé de la population, va prendre fin à minuit dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 juillet dans l’ensemble de l’Hexagone, sauf en Guyane et à Mayotte, où il est prolongé "jusqu’au 30 octobre inclus".

La fin de cet état d’urgence ne signifie pas pour autant un retour brutal à la normale car, comme l’explique LCI, un régime transitoire est prévu par un projet de loi adopté début juillet par le Parlement. L’état d’urgence disparaît, mais "ne pas conserver certaines mesures, ce serait faire comme si les risques de redémarrage n’existaient pas", a déclaré Olivier Véran lors des débats au Parlement. Certaines restrictions vont encore demeurer pour les prochaines semaines, voire les prochains mois, alors que la menace d’une seconde vague du virus est de plus en plus présente.

Fin de l’état d’urgence : ce que peut faire le gouvernement

Dans la période qui s’étend du 11 juillet au 30 octobre prochain, le Premier ministre Jean Castex pourra "prendre diverses mesures dans l’intérêt de la santé publique et aux seules fins de lutter contre la propagation de l’épidémie de Covid-19", précise le texte. De quoi s'agit-il ?

  • Restreindre ou interdire la circulation et l’accès aux moyens de transport
  • Fermer provisoirement des établissements recevant du public où la circulation du virus est active
  • Limiter ou interdire les rassemblements sur la voie publique et toute forme de réunion.

Malgré la fin de l’état d’urgence sanitaire, certaines interdictions vont demeurer jusqu’au mois de septembre. Découvrez ce qui ne vous est toujours pas autorisé pour les prochaines semaines.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Vidéo : Coronavirus : les cyclistes sont-ils aidés par l'État ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.