Cet été 2020 s'avère particulier en raison de l'épidémie de Covid-19. Plusieurs consignes sanitaires doivent être respectées, y compris sur le sable.
Les règles sanitaires qui s'appliquent cet été à la plageAFP

Le port du masque n'est pas obligatoire sur les plages françaises. C'est déjà une contrainte en moins qui rassurera bon nombre de vacanciers partis pendant ce mois de juillet 2020, indique RTL. Effectivement, toute personne présente dans un lieu public clos doit porter un masque, ce qui n'est pas le cas des sites à l'air libre comme les bords de mer ou océan. Cependant, ces endroits ne sont pas exempts de consignes sanitaires strictes.

Au début du déconfinement, il était interdit de rester statique sur le sable, il n'y avait donc pas de place pour les séances de bronzage habituelles à la plage. Beaucoup de visiteurs devaient adopter le mode dynamique (jogging, baignade, balade…). Cette période est désormais révolue, mais les vacanciers doivent tout de même se soumettre aux règles sanitaires de base pour espérer avoir accès aux bords de mer ou océan.

Des patrouilles surveillent le respect des mesures sanitaires

"Les seules règles s'appliquant aux plages sont le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. Le préfet peut toutefois interdire l'accès à une plage si ces règles ne sont pas respectées", a précisé le gouvernement sur son portail Info Coronavirus. Comment se traduit donc la distanciation physique à la plage ?

Il suffit tout simplement de maintenir les distances de sécurité entre chaque serviette. Afin de s'assurer que les visiteurs respectent bien ces consignes, des patrouilles sont organisées dans certains secteurs. C'est par exemple le cas à Nice, à Cassis ou encore à Sainte-Maxime. Il n'existe évidemment aucune exception.

Ce gonfleur que tout le monde s’arrache est en solde ! Utilisez le code SOLDES30 !

Vidéo : Vacances : c'est quoi la noyade sèche ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.