Le coronavirus n'a pas disparu avec le beau temps et continue de se propager. Désormais, il circule silencieusement et touche une nouvelle catégorie de Français...
Coronavirus : le virus se propage-t-il plus chez les jeunes ?Illustration

L’espoir des scientifiques et des politiques a vite été douché. Arrivé à la fin de l’hiver et au début du printemps, le coronavirus Covid-19 avait des chances, selon certains chercheurs, de disparaître avec l’été et la chaleur. Une hypothèse qui ne s’est pas concrétisée selon les derniers chiffres sur la pandémie, en France mais aussi chez nos voisins européens. A en croire Le Figaro, l’été serait même bénéfique pour le virus car il lui permettrait de se propager en toute discrétion… Comme l’explique le quotidien, c’est surtout chez les jeunes que le coronavirus circule depuis le début de l’été.

Covid-19 : "La circulation du virus s'intensifie chez les jeunes"

Ce constat a été fait chez nos voisins espagnols et belges, où de nouvelles mesures de restriction ont été mises en place. En France, Olivier Véran a pris les choses en main, en appelant à la responsabilité des jeunes. S’ils sont les moins à risque face au virus, les adolescents et les jeunes adultes en sont des vecteurs importants. Interrogée par Le Figaro, la Direction générale de la Santé confirme que "la circulation du virus s’intensifie chez les jeunes dans certaines régions, reflétant un probable relâchement dans l’application des mesures de distanciation sociale et du respect des mesures barrières".

Comment expliquer cette circulation maintenant ? Les vacances d’été sont-elles les grandes fautives ? Après deux mois de confinement, les Français ont besoin d’évacuer la pression cet été et les autorités sanitaires ont observé un relâchement dans le port du masque et dans le maintien des distanciations physiques. Les réunions en famille et entre amis se multiplient, les rassemblements publics ont repris et, sur la plage, certains n’ont tout simplement pas envie de penser au coronavirus. Le gouvernement pourrait bientôt réagir et annoncer de nouvelles restrictions…

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Vidéo : Covid-19 : quid de la réutilisation de masques chirurgicaux ?

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la newsletter de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.