Très discret depuis sa défaite au second tour de la présidentielle de 2017, François Fillon pourrait faire l'objet d'un nouveau film et donc revenir sur vos écrans. Cela ferait suite à l'improbable requête de France Télévisions.
AFP

Vous avez des airs de ressemblance avec François Fillon ? Vous avez toujours rêvé d’être acteur ? C’est le moment ! Un sosie de l’ancien Premier ministre est recherché par France Télévisions, pour incarner son personnage dans un documentaire-fiction, rapporte France Bleu Sarthe.

C’est sur le site Casting.fr que l’annonce est apparue. Pour obtenir le rôle, il faut néanmoins respecter certains critères : faire environ 1m75 et envoyer votre photo prouvant la ressemblance par mail dont l'objet sera intitulé "Fillon. Pensez aussi à communiquer vos coordonnées.  

Le rôle de figurant en tant que François Fillon sera rémunéré mais malheureusement, aucun défraiement n’est prévu. Le tournage se déroulera à la mi-juin à Paris.

Nicolas Sarkozy, François Fillon... Le recours à des sosies, une pratique récurrente en politico-fiction ?

La recherche d’un "double" pour incarner le rôle d’une personnalité est courante. Cela est souvent le cas pour les films qui retracent la vie des chanteurs. Comme pour Claude François et le film Cloclo,Johnny Hallyday à qui est consacré le film Jean-Philippe, du vrai nom du rockeur, Jean-Philippe Smet. Plus récemment, Rami Malek a incarné le rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody, dont la performance a été saluée, notamment en raison d'une ressemblance frappante, comme le souligne notamment BFMTV.

La recherche de sosie d’hommes politiques est plus rare, surtout en France. Les films ou les documentaires sont souvent réalisés à base d’archives, quand les rôles ne sont pas tout simplement interprétés par des acteurs classiques. C'est le cas, par exemple, dans la série Baron Noir où le rôle interprété par Kad Merad pourrait faire penser à Nicolas Sarkozy.

Les politiques ont presque tous un sosie, avec qui la ressemblance est impresionnante. Mohammed, 60 ans est le sosie de Nicolas Sarkozy. Michel Poulaert, un belge de 49 ans est lui, celui de François Hollande. Une comparaison qu’il a d'ailleurs du mal à vivre. François Fillon a déjà un sosie, dont le nom n'est pas connu du grand public. Il a notamment joué dans le film Les Prédateurs de Lucas Belvaux. Endossera-t-il son rôle dans le documentaire-fiction de France Télévisions ? Réponse dans quelques mois. 

Vidéo en lien avec le sujet : François Fillon : révélations chocs dans le livre d'une journaliste

Cet article vous a intéressé ?

Découvrez encore plus d'actualités,
en vous abonnant à la matinale de Planet.

Votre adresse mail est collectée par Planet.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.