Impôts : l'arnaque dont il faut se méfier en ce moment Istock
Les escrocs débordent d'idées quand il s'agit de détrousser le portefeuille des Français. Dernièrement, ils ont mis au point une nouvelle arnaque au délit fiscal qui pourrait bien coûter cher au victimes. Voici le procédé.

Les escrocs n’ont pas volé leur imagination.Compte CPF, faux banquiers ou SMS piégés, ils parviennent toujours à se réinventer pour mettre à mal le compte en banque des Français. Cette fois-ci, c’est pour des inspecteurs des impôts que se font passer les fraudeurs.

Leur procédé est bien rodé et, si les personnes âgées sont leurs cibles préférées, même les plus habiles avec la technologie pourraient se faire avoir. En effet, cette nouvelle arnaque repose sur un simple coup de téléphone.

Lorsqu’une potentielle victime décroche, elle entend une personne au bout du fil prétendant être un inspecteur des impôts d’un centre près de chez elle. L’escroc explique alors à son correspondant qu’il est en infraction de "délit fiscal".

L’objectif est ici de mettre la pression et, pour ce faire, l'interlocuteur n'hésite pas à faire usage d’un ton virulent  et même à brandir une menace de deux ans d’emprisonnement. Sur le moment, il peut être difficile de réaliser qu’il s’agit d’une arnaque, tant on peut facilement céder à la pression. Heureusement, il existe une astuce pour les démasquer.

Arnaque au délit fiscal : la phrase qui doit vous mettre la puce à l’oreille

Lors de l’appel, l ’arnaqueur va demander à son interlocuteur de l’argent ainsi que ses coordonnées bancaires. C’est ici que réside le piège. En effet, comme le précise France Bleu, les services fiscaux ne demandent jamais les numéros de carte bancaire des usagers, encore moins par téléphone.

Ainsi, lorsque vous entendez cela, il est conseillé de raccrocher et de ne pas donner suite à l’appel pour ne prendre aucun risque. Il est également possible de signaler le numéro sur la plateforme 33 700 qui lutte contre les spams vocaux et SMS.